Parution le 10 mars 2022 - Gestion des risques : apprivoiser les menaces

Chambre de Commerce

Les risques ont toujours existé et sont partout. Dans le monde d’aujourd’hui, les changements, économiques, sociologiques, environnementaux et technologiques entre autres, sont plus nombreux, plus rapides et plus globaux. Avec eux les risques se multiplient. C’est le constat fait par l’ONU dans une publication éditée à l’occasion de ses 75 ans et par le World Economic Forum qui conduit son étude Global Risk Report chaque année depuis 2005. Les risques liés à l’environnement (événements météorologiques sévères, pertes de biodiversité, échec des politiques climatiques…) ont tendance à occuper le haut des classements même si la pandémie de Covid-19 les a relégués au deuxième plan durant une courte période. Ceux liés aux progrès technologiques ont aussi une bonne place dans les préoccupations des décideurs. Dans un monde de plus en plus digitalisé, comment faire en sorte de ne pas laisser de côté le tiers de la population mondiale qui n’a aucun accès à internet. La technologie censée rendre les organisations plus résilientes, les rend paradoxalement plus vulnérables aux cyber-pirates et apporte avec elle la nécessité de devoir adapter rapidement de nombreux pans de réglementation pour ne pas laisser s’installer une sorte de Far-West. À l’heure où l’Europe et le reste du monde ont les yeux rivés sur le conflit Ukraine /Russie, on constate en outre que les risques géopolitiques de la planète sont loin de reculer. À cet égard l’Afrique concentre bien des inquiétudes. Cette toile de fonds est complétée par la montée des inégalités sociales, souvent creusées par la pandémie. Tous ces risques sont reliés entre eux par un enchevêtrement de faisceaux causes/conséquences qui fait que lorsqu’un risque s’aggrave quelque part, il peut entrainer un effet domino néfaste. À contrario, lorsqu’un gouvernement ou un groupe social s’attaque à un risque, il a des chances d’apporter des améliorations là où il ne le soupçonnait peut-être pas.

Merkur mars 2022 from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.

Au Luxembourg, les risques émergents identifiés par le monde de l’assurance concernent surtout le changement climatique, qui s’est manifesté violemment, sous forme d’inondations record en été 2021 et le risque cyber qui a explosé sous l’impulsion de la digitalisation forcée dictée par la situation pandémique. Pour autant, les professionnels du risque, côté assurances comme entreprises, reconnaissent unanimement que les meilleures parades sont l’action et l’innovation. Les risques ont toujours créé des opportunités.

D’autres rubriques de ce numéro de Merkur permettent de regarder en face les risques qui nous entourent, notamment l’interview d’un hydrologue du LIST qui étudie l’eau et la façon dont elle se déplace pour notamment prévenir les inondations. La rubrique Business voices s’interroge sur la pérennité de nos modes de vie occidentaux.

Par ailleurs, les rubriques habituelles invitent à des rencontres avec des chefs d’entreprise qui pilotent des risques au quotidien, dans leurs entreprises respectives : No Nail Boxes  fabricant de caisses en bois pour le stockage et le transport de marchandises ; Apex qui est spécialisée dans tout ce qui touche aux  techniques son, lumière et vidéo pour le secteur de l’événementiel, ADLK solutions qui propose des distributeurs de gel hydroalcoolique ; Sabeo qui développe des solutions dédiées au sociétés de services ; ou encore les entreprises de la section Meet our members , CK Group, historiquement actif dans la photographie et les photocopieurs et diversifié depuis 1993 dans les salles de sport ; l’entreprise de construction Costantini et Socom, entreprise de génie technique. Au fil des pages de ce magazine, vous pourrez encore découvrir des analyses sur le Brexit, le logement abordable ou la taxonomie européenne dans la rubrique The Economy, vous informer sur la protection des lanceurs d’alerte ou le droit de la consommation (Legal Insight ), et découvrir les opportunités business offertes par l’Ecosse .

Bonne découverte et bonne lecture !  

Reminder for our English speaking readers: the cover story and the poster are available in English on www.cc.lu/en/all-information/publications