Vendredi 25 février 2022 s’est tenu le premier Workshop Compétitivité de la Chambre de Commerce sur le thème de l’innovation environnementale (ou éco-innovation). L’implication de la Chambre de Commerce sur le sujet phare que constitue la compétitivité pour une économie n’est pas nouveau. Elle est notamment le partenaire institutionnel pour le Luxembourg des classements de compétitivité renommés que sont ceux du World Economic Forum (WEF) et de l’International Institute for Management Development (IMD). Mais son analyse de l’évolution du score luxembourgeois dans ces classements, de 2010 à aujourd’hui, qui stagne voire régresse, l’a poussée à créer un nouveau rendez-vous, le Workshop compétitivité, afin de contribuer, à son niveau, à construire de nouvelles propositions qui permettront de progresser davantage sur le plan compétitif au cours des 10 ans à venir que sur la décennie passée.
Le thème retenu pour cette première édition, l’éco-innovation, est un facteur clé de la compétitivité dans un contexte de refonte des modes de production, de diversification de l’économie et de différentiation par la technologie. La croissance du secteur des écotechnologies constitue une opportunité unique pour accélérer le développement technologique du Luxembourg et atteindre son ambition de devenir un laboratoire de la transition écologique. A l’échelle de la planète, l’augmentation des budgets qui y sont alloués reflètent l’importance croissante du sujet. Selon le Ministère fédéral allemand de l’Environnement, le chiffre d’affaires mondial des secteurs des technologies environnementales et de l’efficacité des ressources devrait plus que doubler en l’espace de 10 ans, passant de 4.630 milliards d’euros aujourd’hui à 9.700 d’ici 2030. Il s’agit donc pour le Luxembourg de saisir les opportunités créées par la transition énergétique et de mettre en place des améliorations tangibles de son écosystème d’éco-innovation de manière rapide dans un contexte de concurrence mondiale forte.
Dans ce cadre, le Workshop Compétitivité, amené à être récurrent, repose sur le principe d’une coopération large et ouverte entre entreprises, acteurs publics, experts et réseaux professionnels, avec pour objectif de dégager des pistes concrètes d’amélioration de la compétitivité. Lors de cette première édition, les échanges se sont déroulés autour de deux problématiques : « Mettre l’éco-innovateur au cœur de l’écosystème d’innovation durable » et « L’éco-innovation, enjeu transversal en quête d’une stratégie nationale ? ». Le Workshop a permis de faire émerger de nombreuses pistes d’amélioration de l’écosystème d’éco-innovation et de partager les différentes visions d’une stratégie visant à faire du Luxembourg un pays leader des technologies environnementales. Les fruits de ces travaux seront inclus dans le dossier final du Workshop qui paraîtra au mois de mars. La Chambre de Commerce remercie les entreprises, acteurs publics et experts présents pour leur participation active à cet événement.