Le marché immobilier luxembourgeois est à un tournant décisif pour répondre aux besoins de logements abordables. Le gouvernement luxembourgeois a mis en place une série de mesures politiques pour accélérer et optimiser la construction de logements. Ce 2 octobre, la Chambre de Commerce recevait le Ministre du Logement et de l'Aménagement du territoire, Claude Meisch, pour échanger avec les acteurs du secteur sur le nouveau partenariat public-privé pour le logement abordable.
Lors de cette conférence, 130 participants issus du secteur du logement ont marqué leur intérêt pour découvrir les nouvelles initiatives visant à dynamiser le marché de l’immobilier et la construction de logements abordables. Le nouveau modèle de partenariat public-privé (PPP) se veut un concept prometteur pour créer davantage de logements et de les mettre plus rapidement sur le marché, comme l’a rappelé Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce. Ce partenariat se veut également apporter un nouveau souffle pour tous les acteurs du secteur de l’immobilier actuellement confrontés à un marché attentiste.
L’objectif est de garantir un logement décent et abordable pour le plus grand nombre, que ce soit dans le secteur locatif ou pour l’accès à la propriété, a souligné Claude Meisch. Il a rappelé que le gouvernement entend agir en réunissant l'État, les communes et les acteurs clés afin d’encourager les investissements publics et privés dans le logement. Et ce, afin d’offrir une large diversité de mesures répondant à la diversité des acteurs, publics et privés, tout en pouvant créer rapidement une offre de logements faisant défaut aujourd’hui. La mobilisation de tous les partenaires impliqués étant essentielle pour y arriver.
L’approche « PPP » repose de manière globale sur une stratégie multi-dimensionnelle axée sur la réalisation de projets pilotes sur des terrains privés et publics, ainsi que sur l’acquisition de logements en vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) par l’État. Le plan d’action permettra la création d’un système complémentaire à celui prévu par la loi relative au logement abordable.