La Chambre de Commerce poursuit activement son processus de modernisation et de transformation dans l’intérêt du développement des entreprises et de la promotion de l’économie. Dans le contexte d’une réorganisation interne, Cindy Tereba est promue en tant que Chief Transformation Officer (CTO) et rejoint à ce titre la direction générale aux côtés de Carlo Thelen, Chief Executive Officer (CEO). En parallèle de ses nouvelles responsabilités, Cindy Tereba reste directrice des Affaires Internationales, assurant ainsi une continuité au niveau des projets stratégiques d’internationalisation des entreprises.
Au cours des derniers mois, la Chambre de Commerce a engagé un vaste processus de réflexion stratégique afin de poursuivre l’optimisation de son organisation et l’adaptation continue des services et actions aux besoins des acteurs économiques. Les principales missions restent la défense et la promotion des intérêts des entreprises aux niveaux national et européen, afin de renforcer la compétitivité et l’attractivité de l’économie luxembourgeoise. Avec la nouvelle gouvernance interne, un accent particulier est mis sur le changement, la digitalisation et l’efficacité des processus internes, dans une logique de transversalité et d’une organisation plus matricielle.
Le comité exécutif de la Chambre de Commerce est présidé par Carlo Thelen (directeur général, Chief Executive Officer) et se compose désormais des directrices suivantes : Cindy Tereba (Chief Transformation Officer, International Affairs), Christel Chatelain (Economic Affairs), Stéphanie Damgé (Entrepreneurship), Muriel Morbé (Talents & Skills) et Anne-Sophie Theissen (Legal & European Affairs). Au service des entreprises et des autres clients de la Chambre de Commerce, les différentes directions sont assistées par des fonctions de support spécialisées, implémentant ensemble des méthodes de travail plus agiles favorisant une optimisation des ressources et une qualité exemplaire des actions engagées et des services prestés. Les responsables des opérations internes et transversales complètent ainsi le management committee. Il s’agit de Anne-Marie Loesch (Sustainability & Business Development), Bérengère Beffort (Public Relations, Marketing & Communication), Steve Breier (Finance & Affiliation), Nathalie Massonet (Budget & Controlling) et Patrick Wolter (Human Ressources).
Cette nouvelle organisation a été approuvée par l’Assemblée plénière réunie en date du 25 septembre 2024 sous la présidence de Fernand Ernster.
Créée en 1841, la Chambre de Commerce représente et promeut les intérêts de toutes les entreprises du Grand-Duché issues des secteurs de l'industrie, du commerce, des services au sens large, des banques et des activités financières, des assurances et de l'Horeca. Forte de 100.000 ressortissants, la chambre professionnelle regroupe 75% de l’emploi salarié du pays, contribuant à 80% du PIB national. En tant que force de proposition et intervenant dans la procédure législative, fédératrice et facilitatrice, la Chambre de Commerce est le partenaire de référence des acteurs économiques et un interlocuteur fiable des acteurs politiques. Ses équipes accompagnent les porteurs de projet et les dirigeants dans chaque phase du cycle de vie d’une entreprise, notamment à travers la House of Entrepreneurship, la House of Training, la House of Startups et la House of Sustainability.