Développer ses compétences est devenu essentiel pour réussir dans un monde du travail en pleine évolution

Formation et Education

FutureSkills

La Chambre de Commerce souhaite la bienvenue aux nouveaux candidats qui ont démarré le volet Formation de l’initiative FutureSkills. En effet, les premières sessions 2021 ont débuté, le 11 février, et durent environ 3 mois.

Lancée début octobre 2020 par Dan Kersch, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Économie sociale et solidaire et Isabelle Schlesser, directrice de l’ADEM, l’initiative FutureSkills poursuit ainsi son déploiement. FutureSkills permet aux candidats sélectionnés par l’ADEM de bénéficier d’un parcours de formation à distance ainsi que d’un stage pratique leur permettant de rester actif pendant la période de chômage.

La Chambre de Commerce et la House of Training sont pleinement engagées dans l’upskilling/reskilling des compétences, permettant de développer l’employabilité des demandeurs d’emploi. En tant que partenaires de l’ADEM, elles œuvrent ensemble pour aider les entreprises à disposer des compétences actuelles et futures dont elles ont besoin pour se développer, dans ce monde qui s’accélère. Leur volonté commune est de mieux faire correspondre les profils disponibles aux besoins des entreprises. La Chambre de Commerce et la House of Training sont donc naturellement impliquées dans le parcours de formation de l’initiative FutureSkills.

Les compétences retenues pour construire ce parcours de formation sont les compétences transversales les plus demandées actuellement sur le marché du travail, quels que soient le secteur d’activité et le métier exercé :

  • Compétences softskills (communication, travail en équipe, créativité, organisation…)
  • Compétences digitales (transformation digitale, outils de collaboration, cybersécurité…)
  • Compétences en gestion de projet
  • Compétences digitales au choix : bureautique avancée ou data/coding

Le renforcement ou l’acquisition de ces compétences vise à faciliter la réinsertion professionnelle des demandeurs d’emploi.

Déployé sur 15 mois, FutureSkills devrait bénéficier à près de 500 demandeurs d’emploi.