Le Luxembourg sur le podium de l’IMD World Talent Ranking

Affaires économiques

IMD World Talent Ranking 2020

L’International Institute for Management Development (IMD) publie la 7e édition de son World Talent Ranking pour l’année 2020, après avoir dévoilé son classement portant sur la transformation digitale en octobre dernier (https://www.cc.lu/actualites/detail/transformation-digitale-petit-bug-dans-lecosysteme-luxembourgeois/). Centré sur la capacité des Etats à renforcer leur compétitivité via le développement et le recrutement de talents, ce classement évalue 63 pays sur la base de 31 indicateurs répartis au sein de trois grandes catégories, à savoir les investissements et le développement des compétences au niveau local, l’attractivité (ou dans quelle mesure un pays fait appel à la main-d’œuvre étrangère) et la disponibilité des compétences. Pour l’année 2020, les pays les mieux classés conjuguent des investissements conséquents dans l’éducation à tous les niveaux, des cursus d’apprentissage développés et la priorité donnée par les entreprises à la formation de leurs collaborateurs, ainsi que le recours à une main-d’œuvre internationale. Dans le cadre de la crise Covid, le maintien de la motivation des employés constitue également un facteur important.

En progression constante depuis 2016, le Luxembourg se hisse à la 3e place du classement cette année (5e en 2019), derrière la Suisse et le Danemark. L’amélioration est particulièrement marquée dans le pilier « investissements et développement », le Grand-Duché passant de la 18e en 2018 à 5e place en 2019, pour se positionner en 3e position en 2020. Le pays est 1er pour deux indicateurs, à savoir les dépenses publiques en matière d’éducation par étudiant et le ratio élève-enseignant dans le primaire (12e dans le secondaire). A l’opposé, la part des femmes dans la population active totale - qui dépasse de peu les 41% - constitue sa grande faiblesse (52e sur 63 pays). Concernant le pilier « attractivité », le Luxembourg se situe à la 5e place, affichant un recul d’une place par rapport aux trois années précédentes (2017, 2018, 2019). Les principaux atouts du pays résident dans la capacité de ses entreprises à attirer et maintenir les talents (2e) et dans le niveau de rémunération dans le secteur des services (3e). En revanche, il arrive en queue de classement (52e) pour ce qui est du taux effectif de l’impôt sur le revenu des particuliers. Enfin, le pilier dédié à la disponibilité des compétences affiche des résultats contrastés. Si le Grand-Duché reste dans le premier tiers des pays étudiés en occupant la 19e place, il perd 2 places par rapport à 2019 et 8 places par rapport à 2018. Au vu du classement, la bonne performance au niveau de l’expansion continue de sa main-d’œuvre (passage de la 2e en 2019 à la 1ère place en 2020) est contrebalancée par des difficultés persistantes concernant les compétences des managers seniors (41e), le pourcentage de diplômés en sciences naturelles, technologie, ingénierie et mathématiques (52e) et la disponibilité d’une main-d’œuvre qualifiée dont l’économie a besoin (53e).

Ces résultats font écho à l’édition du 2ème semestre 2020 du Baromètre de l'Economie qui souligne le défi persistant que constitue le manque de main-d’œuvre qualifiée pour les entreprises luxembourgeoises, en 2e position après le coût du travail. Dans son avis sur le projet de budget 2021, à paraître le 19 novembre, la Chambre de Commerce présente des pistes d’amélioration centrées à la fois sur l’attraction des talents étrangers et sur la formation et rétention des personnes déjà présentes sur le territoire national.

Lien direct vers l’IMD World Talent Ranking 2020 : https://www.imd.org/wcc/world-competitiveness-center/