Le Master Management de Projet fait sa première rentrée à la Chambre de Commerce

Formation et Education

Formation

La Chambre de Commerce a accueilli cette rentrée, la première promotion du Master “Management de Projet” proposé en collaboration avec l’IAE de Metz School of Management de l’Université de Lorraine. Toujours soucieuse de proposer de nouveaux programmes certifiants et diplômants aux entrepreneurs et aux salariés luxembourgeois et de la Grande-Région qui répondent à leurs besoins en compétences professionnelles, la Chambre de Commerce, au travers de son Institut Supérieur de l’Economie (ISEC), donne la possibilité depuis cette année, de suivre ce nouveau Master en horaires aménagés pour les personnes qui poursuivent une activité professionnelle.

Ce programme s’inscrit dans la volonté de la Chambre de Commerce de participer à l’effort général d’upskilling et reskilling de la population active du pays particulièrement touchée par l’incertitude qui plane en ces temps de crise sanitaire et économique. La réponse la plus appropriée pour maintenir l’employabilité est la mise à jour ou l'acquisition de nouvelles compétences par la formation (upskilling) ou la formation à un nouveau métier pour changer de fonction au sein de l’entreprise ou s’ouvrir à un nouveau domaine d’activité (reskilling), notamment dans le digital ou la gestion de projet, qui est précisément l’objet du Master.

Les 14 étudiants sélectionnés pour cette première promotion ont ainsi fait leur rentrée en ce mois d’octobre et ont suivi les premiers cours des “Fondamentaux du management de projet” ainsi que “Organisation et configuration de projet”, modules qui font partie d’un programme comptant au total quelque 360 heures étalées sur 18 mois, auxquels s’ajoutent en fin de parcours, 6 mois consacrés aux recherches et à la rédaction du mémoire de fin d’études. Celui-ci doit traiter d’une problématique concrète de management de projet dans l’organisation.

Le diplôme universitaire obtenu est un Master 2 “Management de Projet” inscrit en France au Répertoire National des Certifications Professionnelles, niveau I (60 crédits ECTS). Deux certifications professionnelles peuvent compléter ce diplôme si l’étudiant le souhaite : préparation à la Certification du Project Management Institute (PMI) et Analyse de la Valeur délivrée par l’AFAV, l’Association Française pour l’Analyse de la Valeur.

Les inscriptions vont bientôt ouvrir pour la promotion 2021.

Pour plus de renseignements sur le programme, ainsi que pour prendre connaissance de l’ensemble des offres diplômantes proposées, rendez-vous sur le site de l’ISEC.

La Chambre de Commerce souhaite à tous ses étudiants deux belles années d’études couronnées de réussite et beaucoup de succès dans leurs futurs projets professionnels.