Le ministre de l’Économie Franz Fayot à la rencontre de la Chambre de Commerce

Economie et Finances

Economie

Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce, Franz Fayot, ministre de l'Economie et Luc Frieden, président de la Chambre de Commerce

Ce jeudi 8 octobre, les dirigeants de la Chambre de Commerce ont rencontré le ministre de l'Économie Franz Fayot pour lui présenter les diverses activités de la chambre professionnelle et discuter des défis actuels auxquels sont confrontées l'économie et les entreprises dans le contexte de la crise sanitaire. Les propositions de la Chambre de Commerce pour soutenir la relance économique et créer un environnement propice à la reprise de l'activité des entreprises ont été au cœur des discussions. La réunion dans les locaux de la Chambre de Commerce a été suivie par une visite de la House of Entrepreneurship.

Le ministre de l'Économie, Franz Fayot, a été accueilli ce jeudi 8 octobre à la Chambre de Commerce par son président, Luc Frieden, et son directeur général, Carlo Thelen, accompagnés des membres de l'Executive Committee. Les échanges ont porté sur la collaboration avec le ministère de l'Économie ainsi que sur la situation actuelle de l'économie et plus particulièrement sur la situation difficile des entreprises luxembourgeoises, qui continuent à subir les conséquences néfastes de la crise sanitaire et économique.

Dans un contexte global marqué par une grande incertitude quant à la durée et la profondeur de la crise, les représentants de la Chambre de Commerce ont souligné l'importance des mesures de soutien pour éviter la destruction de substance économique et d'emplois et ont demandé une prolongation et flexibilisation de ces mesures, alors que de nombreux secteurs restent exposés à des pertes d'activités et des faillites. A un moment où la pandémie regagne en vigueur, les dirigeants de la chambre professionnelle ont réitéré leurs recommandations pour créer les conditions d'une relance durable et profitable au plus grand nombre. Ces recommandations s'articulent autour de 5 piliers concerts : renforcement de la compétitivité de l'économie, augmentation des investissements publics, stabilisation de l'emploi, promotion et soutien de l'innovation et développement d'une une fiscalité attractive.

Luc Frieden a précisé que " si les mesures du Gouvernement, comme le chômage partiel et les régimes d'aide mis en place, ont permis de stabiliser l'économie sur le court terme, le prolongement de la crise et donc des effets néfastes sur nos entreprises exige la mise en place de nouvelles aides ciblées. Il faut en parallèle renforcer le cadre entrepreneurial et le rendre plus business friendly afin de permettre aux entreprises de planifier leur avenir sereinement sur le long terme. "

Franz Fayot a déclaré que " le Gouvernement reste extrêmement vigilant face à la crise. En fonction de l'évolution de la situation, il n'est pas exclu que de nouvelles mesures soient envisagées, en étroite concertation avec les partenaires sociaux et les principaux concernés " avant de souligner que la relance de l'économie allait aussi passer par la capacité d'innovation des entreprises, celle-ci constituant en effet une des clés de voûte de la pérennisation de tout projet entrepreneurial.

La House of Entrepreneurship : un exemple " public-private partnership " réussi

A l'issue de l'entrevue avec le président et l'équipe dirigeante de la Chambre de Commerce, Franz Fayot a visité les locaux de la House of Entrepreneurship, le guichet unique lancé en 2016 sous l'impulsion de la Chambre de Commerce et du Ministère de l'Économie pour fédérer l'ensemble des parties prenantes intervenant dans le processus de création d'entreprises au Luxembourg et proposer aux dirigeants entreprises et porteurs de projet un point de contact unique pour toutes leurs questions et demandes de soutien.

La House of Entrepreneurship avait lancé dès le début de la pandémie une ligne d'appel Covid-19 pour assister et guider les entreprises touchées par la crise, tout en maintenant les services de conseil et d'assistance habituels. Au total, quelque 14.000 appels téléphoniques et 10.000 demandes par courriel ont été traités par les conseillers de la House of Entrepreneurship durant la période de mars à août. Le programme de soutien aux entreprises a été complété par la mise en place de nouvelles initiatives, comme la plateforme JobSwitch pour faciliter le recours au prêt temporaire de main-d'œuvre (1.460 candidatures enregistrées pour 537 prêts temporaires réalisés), le programme de soutien ReAct pour aider les entreprises touchées par la crise sanitaire à préparer une stratégie de relance (138 entreprises accompagnées) ou encore la mise place d'un cautionnement spécifique sous la forme d'une garantie proposée via la Mutualité de Cautionnement aux entreprises en besoin d'une ligne de crédit ou d'un prêt bancaire.

Le ministre de l'Économie a déclaré à l'issue de la visite : " Je tiens à remercier tous les collaborateurs de la Chambre de Commerce et de la House of Entrepreneurship pour la bonne coopération avec mes services et l'assistance précieuse apportée aux entreprises, notamment pendant la crise du Covid19. Le ministère de l'Économie considère la Chambre de Commerce comme un partenaire privilégié. J'en veux pour preuve notre coopération étroite qui est excellente dans de nombreux domaines tels que l'innovation, l'entrepreneuriat en passant par l'internationalisation ou encore les affaires économiques. Aussi, je me réjouis de cette complémentarité dont l'importance a été démontrée, une fois de plus, pendant la crise que nous connaissons actuellement. "

Luc Frieden a remercié à son tour le ministre pour la bonne collaboration dans la gestion d'une situation de crise, qui aura " clairement fait apparaître à quel point une institution comme la Chambre de Commerce peut, par les relations étroites qu'elle entretient avec ses ressortissants et par l'expérience et la réactivité de ses équipes, contribuer à une gestion efficace d'une crise qui touche fortement l'économie toute entière. La collaboration entre la Chambre de Commerce et les équipes du Ministère de l'Économie a été en tout point exemplaire et a permis le déploiement rapide de mesures de soutien aux entreprises. Cette collaboration constructive entre nos services respectifs est un bel exemple d'un partenariat public-privé réussi. "