Succès pour l’organisation du premier pavillon digital national lors des HANNOVER MESSE Digital Days !

Affaires internationales

Les HANNOVER MESSE Digital Days se sont déroulés du 12 au 16 avril dernier et ont été entièrement organisés en virtuel. Salon n°1 de l’industrie et de l’innovation au niveau mondial, le salon a dû adapter son concept suite à la crise sanitaire qui hélas, n’a pas permis au monde de la filière de l’industrie de se retrouver en présentiel à ce rendez-vous de renommée internationale. C’est ainsi que les organisateurs de la Deutsche Messe ont mis en place une plateforme digitale permettant une participation virtuelle active sur 5 journées.

A cette occasion, la Chambre de Commerce et le Ministère de l’Economie ont décidé d’y assurer une présence du Grand-Duché du Luxembourg en proposant un concept digital « clé en main ». 13 e-exposants luxembourgeois ont répondu favorablement à cette invitation, et ont organisé plus de 80 rendez-vous d’affaires. De nombreux contacts établis lors de ce salon seront encore poursuivis au cours des prochaines semaines.

Pour assurer une forte visibilité de la présence grand-ducale, une communication digitale en amont et pendant le salon a été prévue par la Chambre de Commerce et le Ministère de l’Economie. Des sessions de workshops organisés les 13 et 14 avril ont entre autres permis à Dynabrade de mettre en avant leurs nouveaux produits dédiés au processus de robotisation dans l’industrie et à LuxProvide de présenter le super-ordinateur MeluXina. Deux autres sessions étaient dédiées à des séances de pitching des e-exposants, qui ont permis à chacun d’entre eux et en moins de 2 minutes de présenter leurs produits et services mis en avant tout au long de cette semaine. Actuellement, près de 200 vues ont été comptabilisées suite à la diffusion de ces workshops virtuels et peuvent encore être consultés sur le site web de la HANNOVER MESSE jusqu’au 11 juin.

Une visibilité dans le moteur de recherche du salon ainsi que des actions d’emailing dédiées dans des journaux spécialisés dans les secteurs mis en avant par la HANNOVER MESSE, ont également permis d’augmenter le flux de visiteurs sur la plateforme digitale dédiée aux exposants luxembourgeois.

Afin de leur permettre d’optimiser leur participation à ce salon, des réunions individuelles ont permis de renseigner ces e-exposants sur les différentes plateformes mises en place tout au long de la semaine et ainsi de valoriser leur présence en digital.

Les premiers retours des e-exposants sont positifs ; de nombreux contacts ayant pu être établis tout au long de la semaine. Aussi, l’offre riche et variée a fortement été appréciée, celle-ci leur ayant permis de maximiser leur impact au niveau des contacts générés.

 

Hannover Messe Digital Days 2021 :
D’après les chiffres communiqués par la Deutsche Messe, la réaction positive du monde industriel à la HANNOVER MESSE numérique a dépassé les attentes de l’organisateur allemand. Même si un salon numérique ne peut pas remplacer la magie d'un événement physique, l’édition digitale de cette année a quand-même permis à quelque 1.800 entreprises de présenter 10.500 produits et innovations à 90 000 visiteurs virtuels enregistrés Le vaste programme de conférence a réuni 1.500 experts du monde de l’industrie et de l’innovation qui ont débattu de sujets tels que l'industrie 4.0, la numérisation des processus industriels, la gestion de la chaîne d'approvisionnement, la construction légère, l'hydrogène et l'électromobilité. Pendant les cinq jours du salon, les 90 000 participants ont généré plus de 3,5 millions de pages vues et soumis 700 000 requêtes dans le catalogue en ligne regroupant les profils des exposants et de leurs produits. En outre, les nouveaux flux en direct de la conférence et des exposants ont attiré plus de 140 000 vues.

Aussi, pour la délégation luxembourgeoise l'édition digitale de la HANNOVER MESSE 2021 a été un test réussi. En tant que première participation nationale collective assurée en mode 100% digital à un salon international, l’équipe des Affaires Internationales de la Chambre de Commerce, en collaboration avec le Ministère de l’Economie, a voulu offrir toutes les options possibles à ses entreprises en termes de services à valeurs ajoutée proposés afin de pouvoir profiter au maximum de toutes les opportunités offertes par ce rendez-vous mondial qui, même en mode digital, semble rester incontournable.

Depuis le 19 avril, tout le contenu de la HANNOVER MESSE Digital Edition est disponible sur www.hannovermesse.com. Les personnes intéressées qui ont manqué la semaine en direct peuvent s'inscrire pour en savoir plus sur les exposants et les produits et regarder les discours-programmes et les discussions de groupe à la demande.

Les profils des e-exposants luxembourgeois et leurs vidéos peuvent être consultés sous : https://www.hannovermesse.de/exhibitor/luxembourg-presents-its-industry/N1458409#detailExhibitorId2

Pour vous connecter gratuitement à la plateforme, le ticket électronique peut être téléchargé en cliquant ICI.