Le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange en pleine transition énergétique

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Le terminal intermodal de Bettembourg-Dudelange poursuit son plan d’investissement en faveur de la transition énergétique. Ce changement a débuté avec l’installation de la 3ème grue portique sur le terminal intermodal. Le volet suivant concerne le remplacement des tracteurs thermiques par des tracteurs électriques de la marque MOL (modèle : YME 225). Cette initiative contribue de manière significative à l’électrification de nos activités et à la réduction de l’empreinte carbone sur le terminal de Bettembourg-Dudelange.

Copyright : CFL multimodal

En 2022, CINEA et CFL terminals en partenariat avec CFL multimodal ont signé une convention de co-financement pour le projet d'investissement PULSE (capacité, automatisation, digitalisation, décarbonisation et modernisation). Une subvention a été accordée par la Commission européenne dans le cadre du programme Connecting Europe Facility (CEF), visant la modernisation du terminal intermodal Bettembourg-Dudelange.

Depuis début novembre 2024, le terminal intermodal a mis en service quatre tracteurs électriques de la marque MOL. Grâce à cette nouvelle flotte, le terminal intermodal anticipe une réduction de la consommation de gasoil, passant de 144 770 litres en 2022 à environ 30 000 litres en 2025. Parallèlement, les émissions de CO2 baisseront de manière significative, passant de 449 tonnes en 2022 à environ 90 tonnes en 2025.

Ces nouveaux tracteurs électriques offrent d’autres avantages, outre l’aspect écologique, comme notamment, une réduction notable du bruit et des vibrations permettant de réduire la pollution sonore dans les alentours du terminal, l’absence d’odeur de gaz d’échappement, une transition fluide des vitesses sans saccades et de meilleures conditions de conduite pour nos agents ainsi qu’une évolution technologique permettant de diagnostiquer et reprogrammer les machines à distance, et ainsi de réduire considérablement les déplacements et interventions de techniciens sur site.

Les nouveaux tracteurs sont également dotés de tablettes connectées au réseau 5G, représentant une avancée technologique majeure. Ces tablettes se révèlent particulièrement utiles pour l'équipe opérationnelle, qui peut désormais non seulement mieux anticiper les commandes grâce à ces dispositifs, mais également optimiser leur flux de travail. 

Tous ces avantages contribuent non seulement à améliorer les conditions de travail des opérateurs, mais aussi à réduire l’impact environnemental et à promouvoir un environnement de travail plus agréable.

Laurent Erhard, Directeur général CFL terminals :  Grâce à l’introduction de nos nouveaux tracteurs électriques, nous franchissions un pas décisif vers une transition énergétique durable, tout en réduisant notre empreinte carbone et en modernisant nos opérations. Un dernier pas nous reste à faire pour décarboner totalement nos activités et nous espérons pouvoir le franchir d’ici à 2027. »