Chaque année, les meilleurs travaux de fin d’études d’ingénieur sont récompensés par le « Prix d’Excellence » de la Fondation Enovos. Ce vendredi a eu lieu la 13e édition, qui a vu six lauréats récompensés pour la qualité de leur travail de Master.
La transition énergétique demande des solutions innovantes et durables et le développement de compétences dans les différents domaines de l’ingénierie est essentiel pour relever les défis actuels et futurs. Dans ce contexte, le soutien des études de l’ingénierie est élément important pour la fondation depuis ses débuts.
Lorsqu’en 2010, la Fondation Enovos a été créée sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, sa contribution à la recherche et son soutien des projets scientifiques a été établi comme un pilier important. C’est dans ce contexte général et afin de valoriser les études et les carrières professionnelles de l’ingénieur qu’est né en 2012 le « Prix d’excellence ». Depuis lors, cette distinction est attribuée chaque année par la Fondation Enovos et ses partenaires, l’association « Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg » et l’ANEIL (Association Nationale des Etudiants Ingénieurs Luxembourgeois). Ainsi 79 lauréats ont jusqu’à aujourd’hui obtenu cette distinction accompagnée d’un prix de 2.500 euros par dossier de Master.
Un jury indépendant composé d’ingénieurs a évalué 18 candidatures pour récompenser les 6 meilleurs travaux de fin d’études.
La remise des prix a eu lieu en la présence de Jean Lucius (Président de la Fondation Enovos), Erik von Scholz (CEO d’Enovos Luxembourg), Marc Solvi (Président Ingénieurs et Scientifiques du Luxembourg), Alex Junck (Président de l’ANEIL), ainsi que Thierry Flies (Président du jury).
Les lauréats 2024:
Camille Rose Colette Pescatore :
Semantic speech decoding from intracortical recordings during natural speech production
Pit Reckinger :
Bayesian Optimization for Plasma Assisted Active Control of Thermoacoustic Instabilities
Augustin Bossicart :
Augmentation de la production d’énergie thermique d’une centrale de cogénération à partir de ses rejets calorifiques
Andrija Djordjevic :
Protecting assets in orbit from space debris using a shield satellite –
A feasibility study
Charles Georges Muller :
Passivity-Based Distributed Optimisation
Philippe Albert Stors :
Optimierung des Trocknungsprozesses in der Lithium-Ionen-Batterieproduktion unter Einsatz von Lasertrocknung zur Verbesserung der Prozessperformance und Qualität