Lorsque la FEDIL a décerné en 1988 son premier Prix de l’Environnement, elle tenait incontestablement un rôle de précurseur en associant l’innovation industrielle à des considérations écologiques.
18 éditions plus tard, la FEDIL lance l’appel à candidatures pour l’édition 2023 de son Prix de l’Environnement, décerné en alternance annuelle avec le Prix de l’Innovation de la FEDIL. Le prix récompense les entreprises dont les efforts techniques et financiers ont pour but de concilier productivité et préservation des ressources naturelles, développement durable et efficience énergétique.
Le Prix de l'Environnement peut être attribué dans trois catégories différentes, à savoir
- « Technologies propres », c’est-à-dire des procédés novateurs qui réduisant l'impact de l'activité des entreprises sur l'environnement ;
- « Produits verts » qui tiennent compte de la protection de l'environnement aux différentes étapes de leur cycle de vie ; et
- « Gestion de l'environnement », récompensant une action novatrice pour améliorer la gestion environnementale.
Les lauréats verront leur engagement reconnu et valorisé et pourront participer au concours européen.
Le règlement et les formulaires de candidature peuvent être consultés et téléchargés sur le site de la fédération : https://fedil.lu/fr/publications/prix-de-lenvironnement-2023/. Les dossiers de candidature devront être déposés avant le 14 juillet 2023. Le jury, composé d’experts issus des secteurs public et privé, annoncera les lauréats de cette 18e édition à l’automne 2023.
Communiqué par la FEDIL