Le ministère de l'Économie lance une initiative stratégique visant à faire un état des lieux de l'écosystème luxembourgeois des start-up, en vue d'identifier des mesures à prendre pour soutenir et accélérer le développement de l'écosystème au cours des prochaines années.
L'écosystème start-up luxembourgeois s'est développé continuellement au cours de la dernière décennie. Dans sa dernière cartographie du secteur, Luxinnovation, l'agence nationale de l'innovation, a identifié plus de 500 start-up actives dans le développement et l'offre de solutions numériques et innovantes, qui relèvent pour la majeure partie des domaines prioritaires de la diversification économique du pays.
Le Luxembourg est reconnu pour sa capacité à donner les moyens aux innovateurs, aux entrepreneurs et aux investisseurs de mettre en œuvre leur vision pour leur permettre de contribuer à la diversité économique en étant compétitifs au niveau régional et mondial. Compte tenu de la localisation du Luxembourg au cœur du marché unique européen, de son cadre législatif et réglementaire très avancé et de son infrastructure numérique compétitive, l'écosystème start-up national a la capacité d'attirer des créateurs d'entreprises et des start-up du monde entier.
Afin d'obtenir une vision plus granulaire de l'écosystème start-up luxembourgeois et de son positionnement international, un processus d'analyse sera entamé au mois de mai 2022. Cet état des lieux permettra une compréhension qualitative et quantitative plus approfondie de l'écosystème start-up luxembourgeois, sur base de l'analyse de données et d'informations recueillies auprès de la communauté start-up et des principales parties prenantes de l'écosystème. Cette étude fournira des comparaisons pertinentes avec d'autres écosystèmes au niveau international et mettra en évidence les opportunités potentielles de développement futur, les forces et les faiblesses ainsi que les facteurs de succès de l'écosystème national.
Startup Genome, un organisme de recherche et de conseil spécialisé dans l'analyse des écosystèmes start-up, a été retenu pour réaliser cette étude en étroite collaboration avec les équipes dédiées du ministère de l'Économie et de Luxinnovation. Au cours de ce processus, Startup Genome pourra s'appuyer sur son expérience dans l'analyse de plus de 200 écosystèmes start-up dans le monde et sur les connaissances et les données recueillies dans le cadre du rapport Global Startup Ecosystem Report (GSER) publié annuellement.
Dans le cadre d'une enquête en vue de recueillir les réactions de la communauté start-up, Startup Genome s'adressera aux entrepreneurs avec un questionnaire dédié. Les start-up et les entrepreneurs désireux de répondre à l'enquête et de donner leur avis trouveront plus d'informations sur www.startupluxembourg.com.
Les résultats de cette enquête ainsi qu'un processus de consultation avec les principales parties prenantes de l'écosystème permettront l'élaboration d'une feuille de route stratégique pour le développement futur de l'écosystème start-up au Luxembourg.
Communiqué par le ministère de l'Économie