Pour répondre à la demande du marché, les principales associations et fédérations professionnelles de la communication et du marketing du pays ont uni leurs compétences pour organiser une série de 6 workshops abordant les fondamentaux du marketing et des médias à travers le prisme de la réalité du terrain luxembourgeois.
Plus qu’une formation théorique, ces workshops ont pour mission d’expliquer ce qu’il est possible de faire au Luxembourg et de répondre aux questions suivantes :
- Quels sont les outils ?
- Comment choisir les médias ?
- Comment mesurer l’impact d’une campagne ?
- Comment choisir une agence de pub ?
- Quel rôle pour les influenceurs ?
- Comment acheter des espaces publicitaires ? etc
Ici, pas de grandes théories académiques mais du concret. Des chiffres et des exemples luxembourgeois mais aussi des témoignages de quelques-uns des plus grands annonceurs du pays qui viendront partager leur expérience en matière de sponsoring (pour qui ? pour quoi ? à quel prix ?), de recours à des influenceurs (avec qui ? pour qui ? pour combien de temps ? à quel prix ?), de création d’une marque (le packaging, l’aménagement des points de vente et la vie sur les réseaux sociaux).
Et ce ne sont que quelques-unes des pistes qui seront abordées durant ces 6 workshops. Si la cible première est constituée par les jeunes marketers /responsables et les décideurs étrangers (responsables des budgets Bélux par exemple), les étudiants seront également intéressés par cette approche résolument pragmatique et novatrice.
Ce projet collaboratif, mené sous le parrainage de la Markcom, l’association luxembourgeoise des agences conseil en communication, a bénéficié du précieux soutien de l’ALMAC (Association Luxembourgeoise des professionnels du Marketing et de la Communicatio), la Fédil (Fédération des industriels), la Chambre de commerce, la CLC, le STATEC et autres forces vives du pays pour mettre en place une série de formations destinées aux jeunes responsables marketing du pays, qu’ils soient actifs chez l’annonceur, en agence ou dans les médias.
Cette formation prendra la forme de 6 workshops dans les locaux de la Chambre de commerce à Luxembourg-Kirchberg, à partir du 1er juin prochain. Une heure de présentation, suivie d’une petite demi-heure de questions/réponses. Le premier cycle de formation 2022 s’articule autour de 6 grands thèmes :
- Spécificités du marché publicitaire luxembourgeois
- Le paysage média à Luxembourg
- Stratégie de marque : communiquer au Luxembourg.
- Le digital à Luxembourg
- Tendances de consommation à Luxembourg
- La Relation agence/ annonceur
Le premier des 6 ateliers de la LAMA Academy version 2022 est prévu le mercredi 1° juin, de 12h30 à 14h00, à la Chambre de Commerce à Luxembourg. Le contenu des workshops est préparé par les principales fédérations des professionnels en marketing & communication du pays (MarkCom, ALMAC, LEA, Espace Pub, CLEP) et la présentation est assurée par Jérôme RUDONI (http://adada.lu), personnalité bien connue et appréciée dans le monde de la communication et du marketing.
La participation est gratuite mais l’inscription en ligne obligatoire via https://lama-academy.lu/ pour recevoir une attestation de présence délivrée par la House of Training.