Les mesures sanitaires annoncées par le Gouvernement ont causé beaucoup de tort aux cafés, restaurants et hôtels du Luxembourg.
La fédération nationale des hôteliers, restaurateurs et cafetiers du Luxembourg a pris connaissance des nouvelles mesures avec une certaine satisfaction, sachant que les établissements de notre secteur pourront rester ouverts avec restrictions (2G) ce qui est préférable à toute fermeture. Mais la manière dont est fait la communication a causé de nombreuses incertitudes auprès des exploitants et de la population.
Les clients et entreprises confondent malheureusement l’annonce du gouvernement avec la date de mise en vigueur d’une nouvelle réglementation ce qui mène à des malentendus.
De nombreux événements prévus pour la fin de l’année ont été annulés et le secrétariat de notre fédération est submergé d’appels de la part de personnes qui désirent savoir à partir de quand les mesures entreront en vigueur. Afin d’éviter tout malentendu avec les clients, nous rappelons aux entreprises d’appliquer pour les clients le mode « Covid-check sous règle 3G » ceci jusqu’à l’introduction du 2G et de mettre à jour l’application.
L’annonce de dates précises pour l’application des nouvelles réglementations aidera à mieux accepter et respecter les décisions administratives par les entreprises et les clients, au lieu de créer de la confusion.
Le climat actuel d’incertitudes est aussi nourri par la lenteur prise par les pouvoirs publics pour annoncer clairement quelles aides seront accordées aux entreprises mises en difficulté.
Est-ce que les aides vont continuer au-delà du 31 décembre 2021 ? Et si oui, dans quelle mesure ? Est-ce que les entreprises pourront encore recourir au chômage partiel l’année prochaine ? Et si oui, sous quelles conditions ?
Rien ne semble décidé à l’heure actuelle et les chefs d’entreprises sont laissés dans un brouillard qui ne permet aucune planification pour les prochaines semaines. (Nous rappelons aussi aux entreprises d’anticiper les décisions et de faire leur demande pour le chômage partiel de janvier 2022 au plus tard pour le 12 décembre.)
L’Horesca appelle donc le Gouvernement à donner des dates et réponses claires aux nombreux restaurateurs, cafetiers et hôteliers qui depuis près de deux ans ont beaucoup souffert de la crise.
Communiqué par l'Horesca