News institutionnelles

La Fédération nationale des Hôteliers, Restaurateurs et Cafetiers du Grand-Duché vient de célébrer son cinquantenaire au Cercle municipal à Luxembourg-ville en présence de S.A.R. le Grand-Duc Henri. À cette occasion on a présenté un livre édité spécialement pour l’occasion.

L’HORESCA a été créée en septembre 1970. Et en 2020, pour le cinquantenaire, les responsables avaient prévu une célébration. Mais à cause de la crise sanitaire, il a fallu reporter cet événement à 2022. Le 14 juin de cette année, le président de l’HORESCA, Alain Rix a pu accueillir S.A.R. le Grand-Duc Henri ainsi que des représentants du Gouvernement comme Madame Corinne Cahen et MM. Lex Delles et Georges Engel pour fêter dignement l’anniversaire de notre fédération. 

À cette occasion, on a pu donner un aperçu de l’importance de l’HORESCA qui représente près de 3.000 entreprises occupant plus de 20.000 salariés. Selon les chiffres officiels, le secteur réalise plus de 6% du produit intérieur brut et même si les entreprises se relèvent d’une crise sanitaire qui a été très difficile on est confiant pour l’avenir.

Les deux dernières années, marquées par la pandémie ont d’ailleurs montré à quel point il était important pour les hôtels, restaurants et cafés de notre pays d’être représenté au niveau national par une association qui prend en compte leur situation et qui défend leurs intérêts.

Un livre pour le cinquantenaire

L’origine de la fédération Horesca remonte en fait à il y a plus de 100 ans. Avant 1970 existaient trois fédérations, à commencer par le Syndicat des aubergistes et cafetiers organisés à Luxembourg (Sacol) que l’on appelait aussi le « Wierteverband ». C’est d’ailleurs le Sacol qui a créé l’école hôtelière de Diekirch et qui l’a gérée pendant 2 ans avant que l’Etat n’en reprenne la direction. Le Sacol a aussi créé la société de la foire, précurseur de l’actuelle LUXEXPO THE BOX.

Au cours de l’histoire un groupe de membres dissidents s’était détaché du Sacol pour créer Hocarel qui en 1970 était le plus grand groupe dans la profession.

Ensuite venait une troisième fédération, dénommée Horest.

Les trois organisations étaient souvent divisées ce qui affaiblissait le travail de représentation du secteur. Afin de remédier à cette situation on décida donc de s’unir. En 1970, les trois fédérations ont tenu leurs assemblées générales au « Pôle Nord » où elles se sont dissolues en vue de créer HORESCA, le 16 septembre. Le président de Hocarel Roger Scholtes est devenu directeur et le président du Sacol Andy Felten est devenu secrétaire général.

Afin de garder en mémoire cet instant ainsi que de nombreux moments importants qui ont suivi, l’HORESCA a édité un livre sur l’histoire de la fédération et le secteur. Sur plus de 100 pages, le lecteur y retrouve les moments phares de l’histoire ainsi que des anecdotes. Cette publication qui a été envoyée à toutes les entreprises du secteur Horeca du pays, a été présentée lors de la soirée et peut aussi être téléchargée sur le site Internet de la fédération www.horesca.lu