Créé en 2012, Neobuild est aujourd’hui le premier et le seul Pôle d’Innovation Technologique de la Construction Durable au Luxembourg. Il collabore avec de nombreux partenaires et son réseau d’experts et de spécialistes est composé d’acteurs nationaux, européens et internationaux. Neobuild se veut être un acteur incontournable de l’innovation pour les entreprises du secteur de la construction. (Visite du 21 mai 2021).
Dès ses débuts, Neobuild a adopté une approche métier et s’est fixé comme objectif d’encadrer et de faciliter l’innovation dans les métiers de la construction afin de valoriser les acquis de ce secteur sur le long terme. Neobuild soutient également les entreprises de construction luxembourgeoises n’ayant pas de département interne dédié au développement et à l’innovation. Jouant le rôle de Pôle d’Innovation Technologique global du secteur, Neobuild se positionne ainsi autant en amont de la chaîne de valeur en animant le débat par la recherche, le transfert de technologie et la dissémination d’informations d’actualité, qu’en aval, par la création d’un réseau d’experts et de partenaires capables d’intervenir de façon spécifique sur des projets d’innovation. De plus, il met toutes ses ressources techniques, technologiques et humaines à disposition des acteurs de la construction durable pour développer des projets pertinents et viables et tenir les acteurs du secteur informés des dernières innovations et des lancements de produits. Neobuild peut aussi apporter un support sur mesure (allant de l’étude de faisabilité, en passant par le conseil technique d’exécution, les certifications, le financement et la valorisation sur le marché) pour l’analyse, la formulation et le lancement de projets d’innovation. Le bâtiment de Neobuild est et accueille un laboratoire intégrant plus de 100 matériaux, produits et systèmes différents. Ce bâtiment zéro énergie, de 2.200 m2, situé à Bettembourg, a été pensé pour tester les différentes technologies et donne de nombreuses possibilités en matière de monitoring et de tests grandeur nature pour les enduits, les isolants, les différents types de triple vitrage, les façades en bois-ciment ou les pré-murs isolés sous-vide. Neobuild accueillant un Lab, les startups et les entrepreneurs qui y sont hébergés peuvent travailler sur une multitude de projets de construction.
Entretien avec Francis Schwall, directeur.
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Aujourd’hui, nous avons plusieurs projets sur lesquels nous travaillons, dont un européen, pour trouver de nouvelles surfaces sur lesquelles installer les panneaux photovoltaïques, qui ne seraient plus automatiquement sur les toits, mais aussi, par exemple, sur des clôtures. Ceci afin de développer la production photovoltaïque. Nous travaillons aussi sur la production de Geobloc, une brique 100 % luxembourgeoise éco-circulaire, fabriquée avec la terre issue du terrassement des bâtiments. Un autre projet concerne encore l’accompagnement des entreprises du bâtiment, dans leur processus de digitalisation et des promoteurs pour des constructions modulaires de qualité, c’est-à-dire, dans le respect de standards et de durabilité.
Votre plus grande fierté ?
De pouvoir insuffler un nouvel élan, tirer vers le haut des partenaires et des collaborateurs qui se surpassent et trouvent des solutions insoupçonnées sur des projets et dans les domaines dans lesquels ils travaillent.
La dernière fois que vous avez douté ?
Il y a longtemps ! Je pars du principe que soit on réussit, soit on apprend, donc l’échec n’est pas un problème et quels que soient les obstacles, si on garde le cap, on finit toujours par trouver une solution.
Avoir un esprit d’entrepreneur, c’est quoi, pour vous ?
Etre entrepreneur, c'est être la personne sur laquelle on peut compter pour trouver son chemin lorsque ce n’est pas évident. C’est aussi être agile, et ne pas avoir peur de changer de direction lorsque l’on suit une voie qui n’est pas la bonne.
Quel a été l’impact de la crise sanitaire sur votre activité et que pensez-vous que la Chambre de Commerce pourrait faire pour vous soutenir?
Lorsque cette pandémie et le confinement ont commencé, cela a été très dur, car nous avons perdu le contact avec beaucoup de nos membres et de nos clients. Puis, le programme Neistart Lëtzebuerg nous a permis de rebondir en mettant en avant le fait que l’innovation pour les entreprises est une nécessité pour survivre. La Chambre de Commerce doit, dans ce cadre, jouer un rôle de promoteur, de facilitateur de partage des plus-values qu’a une approche innovante, notamment dans le secteur de la construction.
TEXTE Corinne Briault - PHOTOS Laurent Antonelli / Agence Blitz