Société éditrice de logiciels (MozaIK) fournissant des solutions métier flexibles, adaptées aux besoins et aux attentes de ses clients, Jiway est aujourd'hui un acteur clé dans le domaine de la gestion documentaire et de la gestion des relations d'affaires.
Reconnue sur les marchés luxembourgeois et internationaux, la société compte parmi ses clients, quelques grands noms et acteurs importants de la Place tels que Total Luxembourg, l'opérateur historique de téléphonie du Grand-Duché, le régulateur luxembourgeois, ABN Amro Private Banking Belgium, Bankinter, BEMO Europe, Ditto Bank, BNP Paribas (Hub Asie) et d'autres encore.
L'histoire de Jiway a débuté il y a plus de vingt ans, avec son actuel directeur Luc Charlier. Aux prémices, le besoin des banques privées luxembourgeoises et suisses d'avoir de " beaux reportings " qu'il devenait nécessaire de proposer à une clientèle d'investisseurs fortunés de plus en plus exigeante et intéressée par ses investissements et patrimoines. " Il y a plus de 20 ans, les plateformes IBM réputées pauvres, anciennement connues sous le nom d'AS 400 - on se souvient des écrans noirs et verts - ne permettaient pas la réalisation de rapports esthétiques et de qualité avec des graphiques élaborés comme nous les connaissons aujourd'hui. Les banques devaient décentraliser leurs données sur des plateformes PC pour pouvoir les traiter, avec tous les risques que cela comportait. Nous avons ainsi proposé notre solution avec des flux graphiques que nous pouvions mettre en place directement sur ces systèmes IBM " explique Luc Charlier.
Le succès est quasi immédiat et le marché se développe rapidement, tout comme la concurrence. Pour faire la différence, Jiway mise non seulement sur l'esthétique et la qualité du contenu, mais également sur la fiabilité du contenant. La société met ainsi à la disposition de ses clients au travers de sa solution MozaIK, un outil leur permettant de gérer à la fois leur documentation mais également toutes les informations relatives à leur activité (données clients, informations sur le suivi de la relation, emails, historiques des commandes et facturations, signatures électroniques, certificats d'authentification des signataires, ...) pour optimiser la relation clients et permettre aux utilisateurs de la plateforme de centraliser toutes leurs données dans un seul et même espace collaboratif, entièrement sécurisé.
Avec la digitalisation des offres et services et les besoins grandissants d'accès à l'information, le développement d'une plateforme d'échange d'informations personnalisable et plus user-friendly est en effet devenu une condition sine qua non de différenciation sur le marché. Forte actuellement de 42 personnes, Jiway n'est donc plus seulement tournée vers le secteur des banques et de la finance, mais vers tous les secteurs d'activités. Elle propose d'ores et déjà une offre de services adaptée aux sociétés issues de la logistique et des télécommunications.
Jiway a implémenté par exemple pour Total Luxembourg, la plateforme MozaIK dans sa version adaptée aux métiers de la logistique. Elle permet à tous les chauffeurs-livreurs de gérer leurs feuilles de route en temps réel à partir d'une tablette connectée. Des SMS sont envoyés automatiquement aux clients pour les informer des détails de leur livraison et les utilisateurs de la plateforme peuvent assurer un suivi des commandes et des incidents éventuels, optimisant ainsi toute communication avec sa clientèle. Pour son client dans le secteur de la téléphonie, Jiway gère toute la production et la publication multicanale des factures clients. Ce sont environ 500 000 documents qui sont traités chaque mois.
Entretien avec Luc Charlier, Managing Partner, Executive Director.
Quels sont les projets sur lesquels vous travaillez actuellement ?
Pour répondre aux besoins de nos clients en France et en Belgique notamment, nous allons installer sous peu, des bureaux dans ces deux pays voisins. Nous poursuivons naturellement l'implémentation de notre plateforme chez nos clients habituels et soutenons la démarche d'accompagnement des TPE/PME luxembourgeoises au travers des programmes Fit4digital et Fit4innovation, en accompagnant ces entreprises dans leur digitalisation. MozaIK s'adapte aujourd'hui parfaitement à tous les secteurs d'activité, par un simple paramétrage de la plateforme. L'un de nos clients historiques, Banco Itaù, une banque privée basée à Miami, vient par ailleurs tout juste de nous renouveler sa confiance. Nous repartons donc pour un projet d'implémentation de notre plateforme qui durera une à deux années, pour le hub Europe continentale situé à Zurich.
Pour finir, nous avons lancé officiellement le 23 mai dernier, au cours d'un événement dans nos locaux, la nouvelle version de notre produit MozaIK. Cette version 2020, ultra sécurisée, fait appel à de nouvelles technologies, est plus facile à installer dans le cloud, peut être disponible partout à tout moment et dispose de nombreuses innovations. Nous offrons ainsi à nos clients une plateforme digitale de gestion de contenu entièrement personnalisable, leur permettant d'en faire leur propre référentiel d'entreprise et de l'ouvrir à leurs clients, collaborateurs et partenaires. Il ne s'agit plus seulement d'une solution B2B mais d'une plateforme " B2B2C ", ouverte à un deuxième niveau d'utilisateurs. La solution répond ainsi aux tendances actuelles du marché et aux besoins grandissants de nos clients en termes de transformation digitale. Avec MozaIK 2020 il est désormais possible et en quelques secondes seulement, de générer automatiquement, lire, éditer, partager, modifier ou signer électroniquement un document.
Quelle est la réalisation dont vous êtes le plus fier ?
Sur le plan personnel, c'est d'avoir su concilier ma vie de famille avec mes six enfants, avec ma vie professionnelle. En ce qui concerne Jiway, je suis fier que notre savoir-faire soit reconnu et soit une référence pour nos clients depuis toutes ces années, au Luxembourg et à l'international. Je suis aussi fier de l'expansion que connait Jiway en travaillant avec des partenaires tels qu'Alibaba, Whale Cloud, LuxTrust, Luxfactory et Syngrafii, outre-Atlantique. Enfin, une fierté et non la moindre, la plateforme telle qu'elle existe aujourd'hui, avec toutes les technologies qu'elle utilise.
Quels sont les grands défis auxquels vous devez faire face dans votre secteur d'activité ?
Tout se développe tellement rapidement, les technologies évoluent si vite que le défi dans notre domaine d'activité est de savoir prendre les bonnes décisions, au bon moment et en très peu de temps. Une plateforme comme la nôtre demande des mois de travail, il s'agit alors de ne pas faire d'erreur stratégique au niveau technologique. Puis, le marché est de plus en plus concurrentiel, il faut désormais se battre davantage pour faire valoir notre savoir-faire. Il existe en effet de plus en plus de solutions web qui répondent plus ou moins bien aux différents besoins des utilisateurs. Fort heureusement, nous pouvons faire la différence car en couvrant une large gamme de fonctionnalités et avec la personnalisation de l'épine dorsale de l'application, nous proposons quasiment du sur-mesure.
Texte: Corinne Briault et Jiway - Photos: Pierre Guersing