Affaires étrangères et européennes
Dans la continuité de leurs multiples coopérations visant à étendre les relations économiques au niveau international, le ministère des Affaires étrangères et européennes et la Chambre de Commerce ont décidé d'un commun accord de créer un poste d'attaché économique et commercial (AEC) à l'ambassade du Luxembourg à Londres.
Dans la continuité d'une démarche entreprise depuis 2011, avec la création d'un premier poste à Berlin, suivi des postes à Paris en 2014 et à Bruxelles en 2016, les deux partenaires ont décidé de se doter d'un quatrième AEC, cette fois à Londres en la personne de Christophe Brighi. Cette démarche conjointe réunit les expertises diplomatique et commerciale au service de la promotion internationale de l'économie luxembourgeoise.
Christophe Brighi, né en 1987, a pris ses nouvelles fonctions le 16 novembre 2020 et sera chargé de contribuer à la promotion et à l'approfondissement des relations économiques et commerciales entre le Royaume-Uni et le Luxembourg. Détenteur d'un diplôme de double master en relations internationales de l'Université libre de Bruxelles en partenariat avec l'Université de Tongji à Shanghai, il a occupé précédemment les fonctions de chargé de mission dans le cadre de la présidence luxembourgeoise du Conseil de l'Union européenne de 2015 et de conseiller économique à l'ambassade du Luxembourg à Pékin. En amont de sa nomination comme AEC, Christophe Brighi était engagé au sein de la Direction de l'immigration du ministère des Affaires étrangères et européennes.
La Chambre de Commerce et le ministère des Affaires étrangères et européennes organiseront ensemble un webinaire dans la continuité du cycle de conférence "Prepare4Brexit" le lundi 14 décembre à 10 h 30. Le webinaire vise à présenter les opportunités d'affaires du marché britannique et sera l'occasion de rencontrer l'attaché économique et commercial, Christophe Brighi.
Le Royaume-Uni demeure aujourd'hui un des partenaires commerciaux les plus importants du Luxembourg tant pour les services que pour les marchandises dont il constitue la 5e destination pour les exportations et le 7e partenaire pour les importations. Le rôle de l'AEC à Londres sera de contribuer à renforcer encore davantage ces liens commerciaux étroits et comprendra différentes tâches dont notamment celle d'assister les entreprises souhaitant s'établir au Royaume-Uni ou y étendre leurs activités. Dans une période marquée par le retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne, y compris de son marché intérieur et de l'union douanière d'ici le 31 décembre 2020, les entreprises luxembourgeoises disposeront ainsi d'un point de contact additionnel sur place pouvant leur porter assistance.
La mise en place d'un Business Club au Royaume-Uni, qui offrira un lieu de rencontre privilégié aux communautés d'affaires souhaitant intensifier la dynamique d'échanges entre le Luxembourg et le Royaume-Uni, est par ailleurs prévue.
Communiqué par: ministère des Affaires étrangères et européennes / Chambre de Commerce