Les tomates Fairtrade : un avenir durable en Tunisie

News entreprises

Cactus, partenaire historique de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg, et pionnier du commerce équitable au Luxembourg depuis l’introduction du café Fairtrade Amigos en 1993, réaffirme son engagement en faveur du commerce équitable en proposant, depuis 2019, des tomates certifiées Fairtrade cultivées par l’organisation Desert Joy à El Hamma en Tunisie.

De g. à dr. : Jean-Louis Zeien (Président de l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg), Véronique Schmitt (Directrice Marketing, Communication et RSE chez Cactus), Francis Demesse (directeur centrale fruits et légumes chez Cactus), Inès Zairi (ingénieure agronome et responsable chez Desert Joy), Saber Ben Mbarek (représentant de Fairtrade Afrique du Nord) et Geneviève Kroll (directrice l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg)

Véronique Schmitt, Directrice Marketing, Communication et RSE chez Cactus, souligne que « chez Cactus, nous avons toujours eu à cœur de proposer des produits qui ont du sens, tant pour nos clients que pour les producteurs. En intégrant ces tomates Fairtrade à notre assortiment, nous affirmons une fois de plus notre engagement en faveur d’un commerce plus éthique et d’une agriculture plus durable. Cette initiative s’inscrit dans une démarche globale visant à offrir des produits de qualité, tout en garantissant des conditions de travail plus justes et équitables aux producteurs ». 

Derrière chaque tomate, il y a effectivement des femmes et des hommes qui travaillent pour offrir aux consommateurs des produits de qualité. Contrairement aux cultures industrielles, ces tomates Fairtrade sont cultivées dans des plantations où les conditions de travail et le respect de l’environnement sont une priorité. Grâce à Fairtrade, les travailleurs et travailleuses bénéficient non seulement d’un salaire plus juste, mais aussi de meilleures conditions de travail, d’une plus grande stabilité financière et de projets concrets qui améliorent leur quotidien et celui de leur communauté. « Nous souhaitons offrir davantage à nos salariés, et cela devient possible grâce à la prime Fairtrade », ajoute Inès Zairi, ingénieure agronome, responsable production, qualité, certification et station d’emballage, et employée chez Desert Joy depuis 2014. « Avec la prime Fairtrade – une somme supplémentaire versée en plus du prix Fairtrade – nous finançons des projets communautaires et leur fonctionnement. Par exemple, la prime Fairtrade assure l’emploi de quatre personnes au sein de la crèche, pour accueillir et prendre soin des enfants. Actuellement, 22 enfants bénéficient de cette infrastructure qui offre aux mères et aux pères une solution précieuse pour la garde de leurs enfants, leur permettant de travailler plus sereinement, tout en sachant que leurs petits sont en sécurité ». Autrefois, faute de solutions de garde, de nombreuses femmes étaient contraintes d’abandonner leur travail. Aujourd’hui, grâce à Fairtrade, elles peuvent concilier travail et vie familiale plus facilement.

Un autre aspect clé du modèle Fairtrade chez Desert Joy est l’attention portée à la liberté d’expression des travailleurs et travailleuses. Grâce à des structures telles que le comité des travailleurs et le comité de la prime, des réunions régulières sont organisées entre les représentants des travailleurs et le CEO. Ces échanges favorisent une communication transparente, permettant de faire remonter les préoccupations et propositions des employés, tout en créant un climat de travail positif et participatif. « Pour moi, Fairtrade représente avant tout le droit de choisir et de s'exprimer. C'est un symbole de démocratie et de transparence. Cela permet de choisir et de voter pour des projets durables, visant à améliorer l'avenir de la communauté. Avec Fairtrade, il y a cette liberté d'expression qui, surtout pour nous les femmes, conduit à l'émancipation » témoigne Inès Zairi. 

Ensemble, Cactus et l’ONG Fairtrade Lëtzebuerg montrent que des choix responsables et solidaires sont possibles, accessibles et ont un impact réel sur la vie de celles et ceux qui cultivent nos aliments.