Affaires internationales
Le 14 octobre, s’est tenue à Thionville la 26ème édition du Salon à l’Envers, événement transfrontalier de renom du Grand Est et de la Grande Région, organisé par l’équipe de ELN - Entreprendre en Lorraine Nord. Sous le thème du coaching, l’édition de 2021 se voulait être un événement fédérateur inter-entreprises, et également une belle occasion de resserrer des liens en présentiel qui ont tant manqué.
Forte d’un partenariat renforcé avec l’organisateur lorrain, la Chambre de Commerce offre chaque année aux exposants luxembourgeois une visibilité accrue en se regroupant dans une « allée luxembourgeoise ». En 2021, ce sont 6 entreprises luxembourgeoises qui ont fait rayonner le savoir-faire du Grand-Duché au Grand Est:
- Gradel
- JFA & Associés
- Reka
- RH Expert
- Pétillances
- Wizata
Avec le coaching pour thème, c’est presque naturellement que Pétillances s’est positionné sur cette édition. Amandine Mayer, Customer Experience, partage les raisons de sa participation : « Pétillances a souhaité participer au Salon à l’Envers dans l’optique d’étoffer notre réseau, d’avoir un partage de connaissances entre professionnels du secteur, d’exposer nos différents services et également de comprendre les nouveaux besoins des secteurs dans lesquels nous œuvrons. Cette journée nous a permis d’échanger avec beaucoup d’exposants et visiteurs de secteurs diversifiés, nous avons aussi rencontré de nouveaux fournisseurs avec lesquels nous souhaiterions collaborer dans l’avenir. »
Qui dit salon transfrontalier dit opportunité de se développer sur un marché proche, voisin et accueillant. Le Grand Est est un marché privilégié pour les entreprises luxembourgeoises, et s’y ancrer est un des objectifs de Pétillances. « Nous avons également présenté nos services sur un marché sur lequel nous nous développons de plus en plus. Nous attendons de ce salon d’éventuels partenariats, de nouveaux clients et de nous implanter davantage en France. »
Pour la première participation de l’imprimerie Reka et de son représentant Olivier Dauvister, Head of Marketing & Sales, c'est également le goût de l’internationalisation qui a été décisif pour se lancer dans l’aventure du Salon à l’Envers. « Membre de la Chambre de Commerce, nous avons été contactés pour participer à l’édition 2021 du salon à l’Envers. Notre stratégie de développement visant le territoire national ainsi que la Grande Région, nous avons été directement intéressé par cette action. » Ce sont également des raisons intrinsèques au Salon à l’Envers et aux actions luxembourgeoises sur place qui a intéressée l’entreprise. « L’organisation était très efficace, les prix de participation très compétitifs et le fait d’avoir été placé au sein de l’allée luxembourgeoise avec les autres sociétés luxembourgeoises, nous a permis de faire mieux connaissance avec nos voisins de la journée et de rencontrer des clients potentiels tant en France qu’au Luxembourg. »
L’équipe de Reka conclut à l’affirmative pour une deuxième participation à ce salon transfrontalier : « Nos deux commerciaux présents sur place étaient également ravis de cette participation et nous ont d’ores et déjà demandé de reparticiper à la prochaine édition. »
« Pour résumer le Salon à L’envers : l’événement incontournable de la Grande Région » synthétise Anne Watrin de Reflex RH et Belval Business Center. Si les deux entités participent régulièrement au Salon à l’Envers, c’est essentiellement pour l’efficacité de la formule proposée aux exposants : « Notre intérêt est qu’en une seule journée, nous avons la possibilité de rencontrer les plus importants donneurs d’ordres de la région, ainsi que de découvrir les entreprises de la Grande Région, leurs activités et leurs besoins et en même temps leur faire découvrir nos sociétés basées à Luxembourg et à Yutz, nos produits et nos services. C’est également l’occasion de croiser nos clients et partenaires sur les différents stands. »
Evénement transfrontalier pas comme les autres, le Salon à l’Envers est un lieu unique d'échange, aspect mis en lumière lors d’une réception de networking offerte à la délégation luxembourgeoise. L’équipe de Reflex RH et Belval Business Center y a participé : « Nous avons tout particulièrement apprécié l’échange lors de la réception de networking avec la délégation luxembourgeoise et acteurs luxembourgeois réunis autour du stand de la Chambre de Commerce de Luxembourg. Un salon incontournable pour faire du business dans une ambiance conviviale ! »
Ce temps fort de rencontres et d’échanges sympathiques entre représentants du savoir-faire luxembourgeois a été présidée par Dr. Yves Wendling, Consul Honoraire du Grand-Duché de Luxembourg à Metz, qui couvre notamment la Lorraine Nord. Les exposants et visiteurs ont été ravis de pouvoir partager ce moment décontracté en sa présence.
En complément des forts avantages pour le networking inter-entreprises, c’est un tout autre volet du Salon à l’Envers qui a été également mis en avant cette année : la facilitation de l’emploi. Insistant sur cet aspect fondamental de la Grande Région, le Consul honoraire fait part de cette priorité. « J’étais très satisfait que la Chambre de Commerce de Luxembourg participe à ce Salon à l’Envers, qui part d’une bonne intention : permettre aux jeunes de rencontrer des entreprises et pouvoir envisager une formation et un métier. C’est devenu un évènement annuel incontournable dans la région. Il était également important que des entreprises luxembourgeoises y participent, car aujourd’hui, le marché de l’emploi se situe au niveau de la Grande Région. »
Et de conclure sur le maître-mot qui définit cette 26ème édition du Salon à l’Envers: la convivialité ! « Enfin, j’étais heureux de pouvoir retrouver tout le monde sur le stand de la Chambre de Commerce pour un moment de convivialité. »
Pour de plus amples renseignements sur le Salon à l’Envers et l’édition 2021, vous pourrez consulter le site internet : www.salonalenvers.org/wordpress