Blog économique - La promotion du commerce extérieur et l’internationalisation des entreprises luxembourgeoises dans un monde en mouvance - quelques réflexions de contexte

Commerce extérieur

L’économie luxembourgeoise se caractérise par un degré d’ouverture à l’international (part des exportations et importations dans le PIB) extrêmement élevé et se positionne au vu de cet indicateur en haut du classement au niveau mondial (au même titre que Singapore, Hong Kong, etc.). Cela s’explique par le poids considérable dans le commerce extérieur des exportations de services, dont à peu près 50% sont constituées par des services financiers. Il n’en reste pas moins que le commerce extérieur de biens joue également un rôle déterminant dans la création de valeur économique et de plus en plus d’entreprises luxembourgeoises s’engagent dans la voie de la vente de leurs produits à des clients résidents à l’étranger. Choix logique, alors que les possibilités d’augmentation du chiffre d’affaires sont limitées sur notre territoire national restreint. Le business plan de nombreuses entreprises implantées au Luxembourg cible exclusivement les marchés internationaux, et le Grand-Duché offre de nombreux atouts en tant que plateforme internationale pour développer des activités import-export avec des partenaires localisés aux quatre coins du monde. 

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