Signature d’un accord de coopération
Lors de la récente visite officielle du ministre délégué aux Affaires étrangères et à l’Immigration, M. Nicolas Schmit, à Cuba, la Chambre de Commerce du Luxembourg a eu l’occasion d’explorer le marché cubain et les opportunités potentielles pouvant être saisies à terme par les entreprises luxembourgeoises.
Les principaux secteurs d’activité de l’île sont la production de matière première (5e producteur de Nickel au niveau mondial), les services médicaux et pharmaceutiques, la biotechnologie, les applications informatiques, ainsi que le tourisme (avec presque 2,5 millions de touristes en 2008).
Cuba reste actuellement un marché difficile d’accès. Pour entrer sur ce marché, caractérisé cependant par un certain dynamisme ces dernières années (croissance de 12,1% en 2006, de 7,3% en 2007 et de 4,3% en 2008), des contacts avec le pouvoir politique central constituent une condition nécessaire. De même, il est indispensable de passer par un partenaire local pour accéder ce marché émergent. La lourde bureaucratie et l’insuffisante liberté à l’initiative individuelle entravent le développement économique et empêchent même l’appareil industriel d’assumer des fonctions principales.
L’économie cubaine est non seulement affectée par la crise financière et économique (chute des prix des matières premières d’exportation cubaines, recul des ressources en provenance du tourisme, diminution des transferts de fonds de l’émigration cubaine, ...), mais a également souffert des récentes catastrophes naturelles (deux ouragans, fin août et début septembre 2008, touchant gravement le secteur agricole et les infrastructures). Sans l’aide financière massive en provenance du Venezuela, Cuba serait en situation générale de moratoire envers ses créanciers.
Nonobstant ces difficultés, le marché cubain comporte de nombreuses opportunités pour les entreprises européennes en général et les entreprises luxembourgeoises en particulier, essentiellement dans la perspective d’une ouverture croissante de l’île et de l‘assouplissement progressif des restrictions américaines en vigueur. En effet, les évolutions récentes au niveau politique entre les autorités américaines et cubaines sont encourageantes et un dynamisme accru dans ce contexte aura des répercussions positives sur le développement économique de l’île.
Les besoins dans l’économie cubaine sont énormes : infrastructures routières, ferroviaires, portuaires, services de logistique et transport, télécommunications, rénovation et traitement des façades, etc. Par ailleurs, les autorités cubaines s’efforcent de promouvoir davantage les technologies et applications informatiques (Université des séances informatiques), les technologies environnementales (assainissement d’eaux, traitement de déchets, …). Cuba jouit d’une renommée internationale en matière d’ingénierie génétique et médicale. En avril 2007, une délégation officielle cubaine, menée par le Vice-premier Ministre du Ministère du Commerce extérieur, avait visité le Luxembourg et la Chambre de Commerce pour présenter le potentiel de l’économie cubaine.
Dans la plupart des domaines précités, des possibilités potentielles de partenariat et d’investissement se présentent aux entreprises luxembourgeoises malgré les difficultés et entraves qui existent pour l’instant sur ce marché.
Lors de la mission exploratoire effectuée par la Chambre de Commerce, M. Carlo Thelen, membre du Comité de Direction et Chef du Département International, a eu l’occasion de signer le 10 avril dernier un accord de coopération avec Monsieur Raul Becerra Egana, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la République de Cuba à La Havane, en présence du Ministre Nicolas Schmit. Cet accord prévoit principalement une coopération étroite entre les deux Chambres en vue de stimuler les relations commerciales entre leurs membres respectifs au moyen de missions économiques, de participations à des foires dans les deux pays et d’échanges d’informations sur les marchés respectifs.
La Chambre de Commerce du Grand-Duché envisage notamment une participation à la Foire internationale de La Havane en novembre 2009, en fonction de l’intérêt des entreprises luxembourgeoises et des secteurs économiques.