Le ministère de l'Économie a décidé de prolonger l'aide temporaire à impact environnemental pour une durée de 7 mois. L'aide temporaire à impact environnemental sert à inciter davantage les entreprises à investir dans des mesures qui améliorent substantiellement leur impact environnemental, par exemple à travers:
- l'augmentation de l'efficacité énergétique,
- la production d'énergie à partir de sources renouvelables,
- la diminution de la consommation et de la pollution d'eau,
- le recyclage et le réemploi de déchets.
L'amélioration substantielle de l'impact environnemental de l'entreprise doit être évaluée par un expert indépendant agréé en la matière.
Tout entreprise disposant d'une autorisation d'établissement peut solliciter cette aide pour couvrir une partie des coûts liés à des investissements dans des actifs corporels tels que des machines et équipements, ou des panneaux photovoltaïques ou encore ceux liés aux travaux d'extension ou de rénovation de bâtiments servant à l'activité artisanale ou commerciale. L'entreprise doit obligatoirement passer par un Conseil auprès de la House of Sustainability, qui donne son avis sur le choix de l'expert et accompagne gratuitement l'entreprise dans les démarches d'introduction de la demande d'aide.
Tout en ne dépassant pas 100.000 euros par groupe, l'intensité maximale de l'aide par projet ne peut dépasser au maximum:
- 70% des investissements éligibles pour les petites entreprises,
- 60% des investissements éligibles pour les moyennes entreprises,
- 50% des investissements éligibles pour les grandes entreprises.
Pour chaque projet d'investissement, le montant de l'investissement ne peut être inférieur à 7.500 euros.
La nouvelle date limite pour l'introduction de la demande d'aide est le 30 juin 2025.
Tous les détails de ce régime d'aides sont disponibles sur guichet.lu.