

Vendredi 21 mars, la Chambre de Commerce a organisé un séminaire dédié aux développements économiques et aux opportunités d’affaires en Côte d’Ivoire. Une belle occasion pour les entrepreneurs présents de s’informer, d’échanger et de nouer des contacts autour de cette thématique.
Le séminaire a été organisé en partenariat avec la Chambre de Commerce belgo- luxembourgeoise de Côte d'Ivoire (BELUCI) et Enabel. Il s’est tenu en présence de M. Jean-Jacques Konan, Premier Conseiller au sein de l’Ambassade de Côte d’Ivoire à Bruxelles, et de M. Maximilien Lemaire, Consul Honoraire du Luxembourg en Côte d’Ivoire.
Climat des affaires
M. Hassane Diabaté, avocat chez Diabaté & Partners, a présenté une analyse approfondie du climat des affaires en Côte d’Ivoire. Bien que le pays soit la deuxième puissance économique de l’Afrique de l’Ouest et qu’elle figure au neuvième rang des pays les plus attractifs d’Afrique, il a évoqué des défis majeurs tels que le besoin en énergie et en électricité, la pénurie de logements et de médicaments, ainsi que la lutte contre le blanchiment d’argent. Malgré cela, des avancées importantes ont été enregistrées en 2024, et les réformes en cours ouvrent des perspectives pour les investisseurs internationaux. En effet, premier importateur de riz en Afrique, le pays reconnaît l'importance de l'autosuffisance alimentaire. Sur le plan des infrastructures, la Côte d’Ivoire dispose d’un réseau routier parmi les plus développés du continent. Les réseaux de transport se modernisent, comme le développement du métro et des ports, renforçant ainsi la connectivité du pays. Notons que les principaux partenaires européens de la Côte d’Ivoire sont la France, les Pays-Bas et la Belgique. En ce qui concerne la relation bilatérale, le secteur privé a notamment souligné l’urgence de la signature d’une convention fiscale entre le Luxembourg et la Côte d’Ivoire.
Focus sur la mobilité entrepreneuriale : projet PEM N’ZASSA
M. Arturo Biglia, en charge du projet de mobilité entrepreneuriale chez Enabel, a présenté le programme « PEM N’ZASSA » – signifiant « ensemble » en akan, nom évocateur de l’initiative. Ce projet, financé par l’Union européenne, vise à faciliter la création de partenariats entre PME européennes et ivoiriennes. Ce programme est basé sur un processus de matching et de mise en relation en trois étapes (rencontres virtuelles, rendez-vous en présentiel, suivi et concrétisation). Le programme cible des entreprises ivoiriennes des secteurs agroalimentaire, digital et technologique, économie verte, et industrie culturelle et créative. Les critères de sélection sont indiqués sur leurs plateformes. Quant aux PME européennes, le programme vise des PME intéressées par le marché ivoirien et l’Afrique de l’Ouest, à la recherche d’expansion ainsi que de partenaires locaux fiables. Que peuvent y gagner les entrepreneurs sélectionnés ? Une mise en relation avec des opérateurs locaux, des rencontres B-to-B au Luxembourg, des événements de réseautage et de discussion avec des organismes internationaux. Depuis son lancement, il a permis de dégager 13 partenariats et d’organiser 79 mises en relation, renforçant ainsi le tissu économique ivoirien.
Les témoignages d’entreprises comme Hans Compagnie, PME opérant dans le domaine des gaz et de l’ingénierie, et Africasium, société d'études de marchés et d'intelligence économique, ont illustré le succès du projet PEM N’ZASSA pour renforcer leurs activités sur les marchés africains.
Dans la continuité des précédentes actions de la Chambre de Commerce visant à renforcer les liens entre le Luxembourg et la Côte d’Ivoire, une mission économique à Abidjan en 2026 est envisagée. En cas d’intérêt pour ce marché, les entreprises peuvent prendre contact avec la Chambre de Commerce à l’adresse suivante : africa@cc.lu.