Adaptation des mesures
Au vu de l’évolution de la situation COVID-19, les mesures en vigueur ont été adaptées. Elles seront en vigueur à partir du lendemain de leur publication au Mémorial A et jusqu’au 31 janvier 2021 inclus.
Voici les principaux points :
- Le couvre-feu se raccourcit de deux heures. A compter de l’entrée en vigueur des nouvelles mesures, l'interdiction de sortie sera en vigueur de 23h à 6h du matin. Des exceptions au couvre-feu sont prévues entre autres pour les déplacements au travail et les urgences sanitaires. Un modèle d’attestation justifiant le déplacement professionnel des salariés est mis à disposition des entreprises par la Chambre de Commerce sous ce lien.
- La consommation de boissons alcooliques est interdite "sur la voie publique et dans les lieux accessibles au public".
- Les établissements de l'horeca resteront fermés jusqu'au 31 janvier 2021. Les établissements pourront proposer la vente à emporter (avant 23h00 !). Entre 23h et 6h, seule la livraison de plats à domicile reste possible pour dîner. Les établissements d’hébergement peuvent accueillir du public, à l’exception de leurs restaurants et de leurs bars. Le service de chambre et le service à emporter restent ouverts.
- Les commerces non-essentiels (salons de coiffure, centres de beauté, salons de tatouage...) peuvent de nouveau ouvrir.
- Toute exploitation commerciale qui est accessible au public, est soumise à une limitation d’un client par dix mètres carrés de la surface de vente. Si la surface de vente est inférieure à vingt mètres carrés, l’exploitant est autorisé à accueillir un maximum de deux clients.
- La pratique d’activités sportives et de culture physique est autorisée sans obligation de distanciation physique et de port de masque, à condition d’être exercée individuellement ou dans un groupe ne dépassant pas le nombre de deux personnes. Un maximum de dix personnes peut se rassembler pour pratiquer simultanément une activité sportive ou de culture physique à condition de respecter, de manière permanente, une distanciation physique d’au moins deux mètres entre les différents acteurs sportifs
- La règle de « +2 invités du même ménage ou qui cohabitent » reste valable pour les rassemblements à domicile ou lors d’événements à caractère privé.
- Le port du masque et le respect d’une distance de deux mètres sont obligatoires pour un rassemblement de plus de 4 et jusqu’à 10 personnes incluses, que ce soit dans un lieu fermé ou en plein air (sauf règles spécifiques).
- Pour un rassemblement entre 11 et 100 personnes incluses, toutes les personnes devront porter un masque et se voir assigner une place assise (avec une distance minimale de 2 mètres). Des exceptions à l’obligation de se voir assigner une place assise sont prévues, entre autres, pour les funérailles et marchés.
- Les rassemblements de plus de 100 personnes sont interdits. Cette interdiction ne s’applique ni à la liberté de manifester, ni aux marchés à l’extérieur, ni aux travaux publics.
Les mesures de lutte contre la pandémie Covid-19 restent applicables jusqu’au 31 janvier 2021 inclus.
Soutien de la House of Entrepreneurship
La House of Entrepreneurship propose en collaboration avec la Direction générale des classes moyennes du Ministère de l'Economie des webinars réguliers qui permettront d’avoir un aperçu global sur les nouvelles aides mises en place et donnerons également la possibilité de poser des questions en directe.
Vous pouvez trouver le lien d’inscription aux webinaires en luxembourgeois et en français ici :
En luxembourgeois
Mardi, 12 janvier de 15h00 à 16h00
En français, sous-titré en anglais
Mercredi, 13 janvier de 11h00 à 12h00
Vendredi, 15 janvier de 10h00 à 11h00
Contact
De plus, afin de faciliter l’introduction de la demande des nouvelles aides ainsi que d’assurer que le dossier soit complet, la House of Entrepreneurship propose son soutien aux entreprises demanderesses.
T. +352 42 39 39 – 600
E. covid19(at)houseofentrepreneurship.lu