Dépistage COVID-19 dans les secteurs de la construction et du nettoyage

COVID-19
Construction

Covid-19

La Chambre de Commerce, en collaboration avec le ministère de la Santé, met en place une campagne de dépistage représentative dans les entreprises du secteur de la construction ainsi que dans le secteur du nettoyage, au retour du congé collectif.

Conformément à la stratégie menée depuis l’introduction d’un screening à grande échelle, il est prévu de tester un certain pourcentage du personnel après leur retour de congé. La démarche choisie permettra d’avoir une vue d’ensemble représentative sur des foyers d’infection potentiels dans les entreprises. Dans le cas d’une infection, l’Inspection sanitaire procédera à un « tracking » et pour le cas où un foyer d’infection plus important serait détecté, elle effectuera un test de dépistage de l’ensemble du personnel de l’entreprise.

Démarche :

  • Chaque entreprise occupant au moins 3 personnes se verra attribuer des vouchers afin de tester approximativement 55% de son personnel sur une période de 2 à 3 semaines.
  • L’objectif est d’attribuer les vouchers de sorte qu’au sein de chaque équipe au moins un collaborateur soit testé (dans le cas d’un test positif l’Inspection sanitaire ordonnera des tests supplémentaires).
  • Les entreprises sont invitées à inclure également d’éventuels travailleurs intérimaires et sous-traitants dans leur planification de tests.
  • La distribution des vouchers au sein d’une même entreprise se fera comme suit :
    • Attribution de vouchers à 15% du personnel lors de la semaine du 17 août 2020 :
      • au moins un collaborateur de chaque équipe (pour le personnel qui est de retour de congé et joignable)
    • Attribution de vouchers à 40% du personnel lors de la semaine du 24 août 2020 :
      • parmi les autres collaborateurs des équipes
  • Prise de rendez-vous :

Chaque voucher permettra la prise d’un rendez-vous dans l’un des centres du « large scale testing » via le site www.covidtesting.lu (Prise de rendez-vous).

Cette façon de procéder assurera une surveillance ciblée et à plus long terme du virus au sein d’une entreprise alors qu’un test unique de l’ensemble des collaborateurs n’apporterait qu’une vue d’ensemble à un moment précis et ne permettrait pas un monitoring à travers le temps.

La Chambre de Commerce adressera une lettre contenant les vouchers à ses ressortissants concernés.

Par ailleurs, des affiches à utiliser au sein des entreprises sont disponibles en 4 langues ci-dessous.

Au cas de besoin d’informations supplémentaires, contacter la hotline Covid19 de la Chambre de Commerce (tél. :  42 39 39 - 445, e-Mail : covid19@houseofentrepreneurship.lu).