Une délégation économique emmenée par S.E.M. Marc UNGEHEUER, Ambassadeur du Luxembourg en France, s’est rendue, deux jours durant, en Corse (14-16 décembre), faisant ainsi étape à Ajaccio, Corte et Bastia pour explorer les options de collaboration Corse/Luxembourg dans des domaines de développement mutuel (Maritime, numérique, logistique, aéronautique ou encore écotechnologies).
La mission économique est intervenue dans le cadre d’un rapprochement entrepris par l’ADEC (Agence de Développement Economique de la Corse) et la Représentation de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg en France.
Depuis lors, à plusieurs reprises, les partenaires corses ont répondu présents, en France comme à Luxembourg, sur des événements en lien avec notamment le secteur maritime, l’innovation ou encore l’agroalimentaire.
Troisième ile de la Méditerranée par la taille (derrière la Sicile et la Sardaigne), la Corse - 8722 km², avec près de 1000 km de côtes, 4 ports de commerce et plus d’une dizaine de ports de plaisance - est un territoire résolument tourné vers la mer.
L’île de Beauté, qui compte 349 269 habitants, est forte d’une longue culture de protection de son environnement naturel.
En effet, en tirant partie de ses spécificités géographiques, l’ile a su s’adapter aux enjeux de la transition écologique en exploitant ses ressources hydrauliques et solaires concourant au verdissement de son mix énergétique.
Cette volonté, aujourd’hui croissante et bien ancrée, de parvenir à une neutralité carbone d’ici 2050 pousse les forces insulaires à investir dans la recherche et le développement d’un écosystème innovant, permettant de faire émerger des initiatives engagées dans la CleanTech et les sources d’énergies alternatives.
Ce développement, concomitant à la volonté de la Corse de s’inscrire dans l’ère du numérique, se traduit par des investissements massifs au niveau de la région et par la volonté des acteurs insulaires de nouer des partenariats internationaux pour accélérer ce développement.
Enfin, bien que la croissance de l’écosystème digital local tende à atténuer les obstacles géographiques rencontrés, l’insularité demeure une problématique non négligeable, notamment dans le domaine du transport de marchandises et de passagers, laissant entrevoir de possibles complémentarités avec les secteurs logistique/transport luxembourgeois.
C’est pourquoi, au vu du potentiel de coopération entre les deux territoires, comparables à bien des égards, l’Ambassade du Luxembourg, le Business Club France-Luxembourg (BCFL) et la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, ont répondu favorablement à l’invitation de l’ADEC à se joindre, avec quelques ressortissants de la Chambre de Commerce et membres du BCFL, à la mission exploratoire mise sur pied conjointement.
Ainsi, le Conseiller exécutif et Président de l’ADEC, M. Alexandre VINCIGUERRA, a reçu, à la Collectivité de Corse, la délégation Luxembourg pour une première matinée d’échanges.
Consacrée aux prises de parole de S.E.M. Marc UNGEHEUER, du Président de l’ADEC, de Mme Flora MATTEI (Conseillère exécutive et Présidente de l'Office des transports de la Corse), de Mme Dominique Di MENZA (Présidente de la CCIL d'Ajaccio et de la Corse du Sud & 1ère Vice-Présidente de la CCI de Corse) et de Mme Laurence SDIKA, (Représentante de la Chambre de Commerce en France, Secrétaire Générale du BCFL et cheffe du service économique et commercial de l’ambassade en France), la matinée a également permis de nombreuses mises en lien avec les entreprises locales ayant fait le déplacement, parmi lesquelles Corse Composites Aéronautiques, Air Corsica, U Fanale, STEPSol, GoodBarber ou encore Glasspop, actives dans des domaines tels que les matériaux, l’aéronautique, le maritime, l’agroalimentaire, les cleantech ou encore le numérique.
Les rendez-vous diplomatiques (M. Gilles SIMEONI, Président du Conseil Exécutif de Corse ; Mme Marie-Antoinette MAUPERTUIS, Présidente de l'Assemblée de Corse) tout comme ceux avec la presse locale n’étaient pas en reste. Ainsi, Monsieur l’ambassadeur comme Madame SDIKA se sont livrés tant à la presse écrite qu’à la radio pour évoquer les pistes de coopération nombreuses envisageables entre la Corse et le Luxembourg.
Après un déjeuner de networking, l'après-midi s’est poursuivie par la visite du Centre d’études Scientifiques Georges Peri Università di Corsica Pasquale Paoli de Vignola et des plateformes Myrte (Mission hYdrogène Renouvelable pour l’inTégration au réseau Electrique) et Paglia Orba (Plateforme Avancée de Gestion éLectrique Insulaire, Associant stOckage et énergies Renouvelables – Objectif Autonomie). Enfin, la société STEPSol y a présenté ses activités en matière d’étude et d’exploitation des systèmes de production et de stockage d’électricité décarbonée et issue d’énergies renouvelables.
Le lendemain, la mission exploratoire a mis le cap sur Corte à l’Université mais aussi au Musée de la Corse avant de faire halte à Bastia et Stella Mare.
Accueillis à l’Université de Corte par M. Jean-Nicolas ANTONIOTTI, notamment Président de l’Ecole d'ingénieurs Paoli Tech, Président d’Inizià, Incubateur d'entreprises innovantes et Vice-président de la fondation de l’université de Corse ainsi que par M. Christophe PAOLI, Vice-Président Relations Internationales, les échanges ont permis d’envisager la possibilité de diverses actions de coopération bilatérale…ainsi que la rencontre d’une étudiante luxembourgeoise !
Après un cocktail déjeunatoire à l’Université, la mission économique s’est achevée par la visite à Bastia de l’impressionnante plateforme de Stella Mare dédiée à la recherche en bio-économie maritime, protection et restauration d’espèces.
Forts de la richesse et de la diversité des rencontres et autres temps forts partagés, les acteurs corses et luxembourgeois se sont donnés pour objectifs de densifier ces actions de découverte mutuelle dès 2023 en approfondissant les différents volets de coopération prioritaires détectés entre les deux territoires.
Sans négliger le pan important du tourisme et de ses composantes Durable ou Sportif, pouvant faire écho aux attentes similaires des deux publics-cibles respectifs à Luxembourg comme en Corse puisque les deux territoires ont en partage cette vision d’un tourisme de plus en plus responsable et diversifié…