Deux nouveaux administrateurs et des membres toujours aussi actifs

Business Club France-Luxembourg

Le monument des invalides, Photo: A. de Mendoza de g. à d.: M. Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg; M. Christopher Baldelli, président du directoire RTL France; S.E.M. l’Ambassadeur Paul Dühr;

Le 22 mai dernier, le Business Club France-Luxembourg (BCFL) a tenu sa deuxième Assemblée Générale au sein de l'Hôtel national des Invalides à Paris, monument d’exception chargé d’histoire qui rend, par ailleurs, hommage aux soldats luxembourgeois engagés durant la première guerre mondiale. La rencontre a été l’occasion de dresser un état des lieux des activités menées au cours de l’année écoulée et de présenter une feuille de route pour le prochain exercice.

L’AG a été précédée d’un Conseil d’Administration qui s’est tenu à la Résidence de l’Ambassadeur du Luxembourg à Paris. Après un mot d’introduction du président du CA du BCFL, M. Christopher Baldelli (président du directoire RTL France), S.E.M. l’Ambassadeur Paul Dühr et M. Carlo Thelen (directeur général de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg), tous deux Vice-présidents de l’association, se sont exprimés pour relever l’importance d’une coopération étroite entre les acteurs publics et privés des deux pays. Ils se sont également félicités du succès du Business Club France-Luxembourg qui suscite toujours beaucoup d’intérêt deux ans après son lancement et compte, à ce jour, 217 membres.

Mme Laurence Sdika, secrétaire générale du BCFL, a ensuite procédé à une présentation du rapport moral au titre de l’année 2016, offrant ainsi un aperçu de la diversité des activités du BCFL. Le trésorier de l’association, M. Guillaume Colin, a détaillé le rapport financier et les perspectives budgétaires pour 2017/2018.

A noter enfin parmi les autres temps forts de l’AG :

1/ La présentation des deux groupes de travail - ESS (Economie Sociale et Solidaire) et TIC (Technologies de l’information et de la Communication) - officiellement lancés après avoir été actés lors de la précédente AG du BCFL.

Ainsi, Mme Thérèse Basse (Société Europartner) puis M. Fabien Pedezert (Société Arrakys), respectivement membres des groupes de travail ESS et TIC, ont successivement pris la parole. Chacun a pu présenter la genèse et les attentes de chaque groupe, visant pour l’essentiel à identifier les acteurs-clés de la relation bilatérale, à favoriser les échanges de vue entre membres, à induire des coopérations entre eux et à convenir ensemble d’un calendrier d’activité autour de chacune des deux thématiques.

2/ La nomination pour trois ans de deux administrateurs supplémentaires. 

Afin notamment de couvrir plus fidèlement encore, les différents secteurs d’activité représentés au BCFL et en accord avec les possibilités offertes par ses statuts, le bureau exécutif de l’association a souhaité lancer un appel à candidatures pour deux postes d’administrateurs additionnels. Ayant reçu un grand nombre de candidatures, toutes argumentées et de grande qualité, témoignant de l’implication forte des membres au sein du Business club, le bureau a retenu les deux candidatures suivantes, lesquelles ont ensuite été formellement avalisées en Conseil d’administration puis validées par les membres:

- M. Xavier Blouin, responsable des relations extérieures à la Société générale Luxembourg, membre fondateur de la Chambre française de commerce et d’industrie au Luxembourg (CFCI) et président de la section luxembourgeoise des Conseillers du Commerce Extérieur de la France ;

- M. Yves Reding, CEO de la société EBRC, société spécialisée en gestion de l’information sensible et président de l’association Cloud Community Europe Luxembourg. A noter qu’EBRC a une stratégie forte d’investissements en France et vient de signer une alliance capitalistique et stratégique avec Digora, une entreprise française du secteur numérique ayant son siège à Strasbourg et des implantations à Paris, Lille, Rennes, Bordeaux, Toulouse et Lyon.

Au travers de ces deux profils riches entrent ainsi au CA deux nouveaux secteurs d’activité essentiels dans la relation franco-luxembourgeoise, le secteur financier et celui des TIC, mais aussi deux sociétés qui représentent des investissements substantiels et croisés (de la France vers le Luxembourg et du Luxembourg vers la France) et, enfin, deux personnalités qui ont une expérience et une connaissance fine des écosystèmes français et luxembourgeois et qui disposent, en outre, d’importants réseaux dont pourront bénéficier l’ensemble des membres du BCFL.

L’AG a été suivie d’un cocktail de clôture et d’une visite guidée de l'Hôtel national des Invalides à Paris.

Détails complémentaires:

Rapport moral

Rapport financier

Ordre du jour    

 

Galerie photos