Document de travail n°2. Productivité – tellement de désaccords (en fait non, pas tant que cela !)

Affaires économiques

Fondation IDEA

Beaucoup d’observateurs s’inquètent de ce que la productivité horaire du travail ait connu un ralentissement marqué depuis la crise dans l’ensemble des pays développés.

Une lecture attentive de la littérature économique montre que cette faiblesse des gains de productivité est en réalité davantage constatée qu’expliquée.

Comment œuvrer dans ce contexte d’incertitudes afin de redresser la croisance tendancielle de  la productivité au Luxembourg, faible depuis plusieurs années? En passant en revue les recommandations usuelles (investissements dans la R&D, éducation, réformes structurelles concernant le marché du travail et des produits), il semble qu’il faille les dépasser – sans pour autant les négliger – car « il n’est plus du tout garanti que les avancées technologiques et les innovations dans les processus et les modèles économiques qui en découlent se traduiront automatiquement par une amélioration des performances économiques et une plus forte croissance de la productivité », « les gains (passés) liés à la massification des études ne pourront pas être forcément reproduits à la même échelle à l’avenir », et parce que « les liens entre les réformes structurelles et la productivité sont en réalité ambigus ».

Il est par conséquent proposé dans cette publication 7 autres éléments qui pourraient venir renforcer la fonction objective des politiques en faveur de la productivité au Grand-Duché.

 

Télécharger les documents associés :