Contribution de la Chambre de Commerce au débat électoral
Les conséquences du réchauffement climatique appellent à adapter les modes de vie, de consommation et de production. Si les entreprises du Grand-Duché ont déjà entamé de nombreux efforts pour entamer et accélérer la mutation de l’énergie fossile vers l’énergie verte, elles devront être encore davantage soutenues, guidées et impliquées dans la transition écologique et énergétique pour atteindre la neutralité climatique visée en 2050 et les différentes échéances intermédiaires. Dans le cadre de sa campagne pour les élections législatives, la Chambre de Commerce publie un livret thématique dans lequel elle identifie des solutions qu’elle juge comme prioritaires pour réussir la transition.
L’objectif climatique ultime est ambitieux : le Luxembourg s’est engagé à atteindre la neutralité climatique en 2050. Pour y arriver, la loi climat et le PNEC prévoient des étapes de réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 par rapport à 2005, de disposer de 25% d’énergies renouvelables dans la consommation finale d’énergie et d’aboutir à un gain de 44% d’efficacité énergétique en 2030. Moteurs de l’innovation, les entreprises font partie de la solution. Or la raréfaction des ressources naturelles, les prix de l’énergie et les disruptions dans les chaînes d’approvisionnement ajoutent des pressions supplémentaires sur les acteurs économiques. L’engagement sur la trajectoire climatique doit par ailleurs se faire parallèlement à la transformation digitale, le tout dans un contexte économique déprimé et volatile et de tensions sur la main-d’œuvre qualifiée.
Pour réaliser les changements nécessaires, qui devront être réalistes et innovants, la Chambre de Commerce a rédigé un livret thématique dédié aux transitions écologique et énergétique. Ce livret, qui s’inscrit dans la série de publications autour des élections législatives, comprend un état des lieux et des mesures phares pour appeler à l’action.
Les entreprises doivent avoir un accompagnement pour garantir les transitions sans mettre en péril la poursuite de leurs activités. Elles ont besoin d’un cadre incitateur et doivent pouvoir expérimenter avec différentes technologies. Elles demandent de la prévisibilité quant aux évolutions des infrastructures et approvisionnements énergétiques « bas carbone » sur le territoire luxembourgeois, afin de planifier et évaluer les risques de leurs investissements liés à la transition énergétique. La Chambre de Commerce recommande ainsi de publier une feuille de route nationale en la matière.
Le futur gouvernement doit aussi justement doser les subventions, aides et incitants fiscaux. L’introduction d’une super-déduction fiscale à destination des entreprises pour les investissements verts et digitaux est ainsi proposée par la Chambre de Commerce. La taxe CO2 pourrait quant à elle devenir davantage progressive en permettant par ailleurs aux entreprises de récupérer une partie de la taxe afin de la réinvestir dans des mesures d’efficacité énergétique ou de R&D en la matière. Autre mesure concrète : un formulaire intelligent digital unique devrait donner accès à une liste exhaustive des aides et mesures d’accompagnement, telles que les formations, auxquelles les entreprises peuvent prétendre. Une seule démarche permettrait alors d’accéder à plusieurs aides différentes.
Appliquer l’ensemble des solutions proposées par la Chambre de Commerce doit rendre les entreprises luxembourgeoises plus robustes face à des chocs imprévus et des marchés internationaux très concurrentiels. Dans le récent Baromètre de l’Economie, 59% des entreprises ont pointé la maîtrise des coûts de l’énergie comme devant être la priorité première du prochain gouvernement.
« Pour concilier performance économique et écologie, il faut poursuivre l’innovation et le progrès technologique, valoriser le potentiel des meilleures technologies disponibles et accélérer l’utilisation de solutions efficientes et rentables. Ce sera le seul moyen de protéger l’environnement, tout en restant compétitif », résume Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce.
Booster les énergies renouvelables et les soutiens vers une économie circulaire
Pour davantage développer les énergies renouvelables, il faudra une implication accrue de l’État et des communes. En 2021, le Grand-Duché couvrait 18,5% de la consommation nationale par sa production sur le territoire et 15,2% provenaient de sources d’énergies renouvelables. Pour accroître cette proportion, le Luxembourg a tout intérêt à soutenir les investissements dans la recherche et les solutions en matière d’hydrogène, dans des batteries de stockage ou encore dans des installations de production de chaleur renouvelable, à protéger les entreprises ayant signé un contrat d’achat d'énergie renouvelable à long terme, à renforcer la coopération et les projets transfrontaliers de production d’énergies renouvelables les plus prometteurs et efficients, ou encore à constamment veiller à garantir une sécurité d’approvisionnement protégeant les consommateurs luxembourgeois, notamment en raison de la forte dépendance énergétique du pays. De manière plus fondamentale, le pays doit éviter de s’enfermer dans des choix technologiques donnés mais avant tout créer un terreau fertile à l’expérimentation et à la R&D. La coopération transfrontalière est à soigner dans ce contexte.
Par ailleurs, la Chambre de Commerce préconise l’adoption d’un « panier durable » pour le mécanisme de l’indexation automatique. Cette mesure fait partie des trois axes d’actions cumulatifs qu’elle propose pour asseoir durablement le système d’indexation dans une perspective de développement durable. Ici, il s’agit d’adapter le système d’indexation aux enjeux planétaires et à la nécessaire évolution de nos modes de consommation, notamment pour inciter les consommateurs à réduire leur consommation d’énergies fossiles et éviter que la moindre augmentation du prix de ces énergies soit compensée par une augmentation salariale.[1]
Concernant le passage vers une économie circulaire, celui-ci peine à montrer son plein potentiel. Ici aussi les entreprises ont besoin de davantage de soutien et d’alternatives. La Chambre de Commerce propose, entre autres, de développer des produits et modèles circulaires et durables via la création de concours visant à répondre à des problématiques très spécifiques ou à trouver des solutions concrètes à certains objectifs fixés par le Luxembourg.
Le livret thématique « Accélérer les transitions écologique et énergétique avec un cadre propice » est disponible en téléchargement gratuit en ligne sur le site de la Chambre de Commerce. Il peut également être commandé en version imprimée.
Pour plus d’infos sur le dossier spécial Elections 2023 : https://www.cc.lu/dossiers-thematiques/elections-2023
[1] 30 mesures phares pour l’avenir des entreprises