World Efficiency, Paris
En tant qu'événement international placé sous le patronage du Sommet " One Planet Summit " convoqué par le président de la République Française, Emmanuel Macron, à Paris le 12 décembre 2017, le salon World Efficiency a offert, du 12 au 14 décembre 2017, un espace de rencontre construit sur un puissant programme de business networking en 4 dimensions : Expo, Showcase, Summit et Training. Ces composantes ont permis la mise en place d'une plateforme performante de rencontres entre porteurs de solutions et décideurs du marché pour le déploiement des innovations et des technologies sobres en ressources et carbone. Le Luxembourg y était largement représenté avec 12 exposants au sein du pavillon national mis en place par la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg.
Réunis dans le seul but de trouver des solutions concrètes pour rendre possible la mise en œuvre de l'Accord de Paris et de contribuer collectivement à œuvrer en faveur de la préservation de la planète, la 2e édition de ce rendez-vous professionnel a été développé sur mesure pour accélérer le passage "de la politique à l'action". Les trois journées étaient organisées autour des thèmes suivants : les solutions de la nouvelle économie climatique, les partenariats publics/privés dans l'action climatique, et enfin, l'impact et l'action locale face au dérèglement climatique.
Mis en place à l'issue de la COP21 en décembre 2015, le salon World Efficiency s'impose comme le rendez-vous incontournable des professionnels de l'environnement, de l'énergie, du bâtiment, de l'ingénierie et de l'industrie. Cet évènement met en lumière les discussions en termes de préservation des ressources et du climat, permettant à tout participant d'accélérer son développement, notamment par le biais de nouvelles alliances et de solutions innovantes.
En tant qu'accélérateur pour l'application des solutions sobres en ressources et carbone, le salon vise les secteurs d'activités suivants : énergie propre et accessible, production et consommation responsable, infrastructure et mobilité vertes, villes et territoires durables, préservation et restauration des milieux naturels. Les modèles économiques qui jouent le rôle d'instruments de mise en œuvre, en particulier l'économie circulaire, l'économie bas carbone et l'économie de la fonctionnalité.
C'est donc tout naturellement que le Luxembourg et les entreprises dont les activités s'y prêtent, ont pris part à cet événement. Ce n'est pas le fruit du hasard, si le Luxembourg est le premier état-nation à avoir adopté la vision de Jeremy Rifkin avec la mise en application pratique de la 3e Révolution Industrielle dans son économie. En effet, les questions environnementales sont au cœur de tous les projets du pays, qu'ils concernent le transport, le logement ou la finance verte. Le Luxembourg est la maison mère d'un nombre significatif d'entreprises de technologies propres, spécialisées dans les énergies renouvelables, la gestion des déchets, le traitement des eaux et la construction durable. L'environnement économique attractif pousse bon nombre d'entrepreneurs à se concentrer sur les trois piliers prioritaires que sont l'économie circulaire, l'éco-construction et la mobilité durable.
A l'initiative de la Chambre de Commerce et du Business Club France-Luxembourg, une réception en l'honneur des exposants luxembourgeois au salon World Efficiency a été organisée le 12 décembre au soir, à la Résidence de l'Ambassadeur du Grand-Duché de Luxembourg, S.E. Mme Martine Schommer, qui a accueilli la délégation luxembourgeoise, ainsi que de nombreux invités français et étrangers réunis pour développer les relations d'affaires avec le Grand-Duché.
La soirée a été rehaussée par la présence du Premier Ministre, Xavier Bettel et de la ministre de l'Environnement, Carole Dieschbourg, qui participaient au Sommet sur le climat "One Planet Summit".
Après une allocution de bienvenue adressée par madame l'Ambassadeur, Sabrina Sagramola, responsable des Affaires européennes et de la Grande Région au sein du service Affaires Internationales de la Chambre de Commerce, a salué l'engagement des entreprises luxembourgeoises et souligné le rôle de la Chambre de Commerce en tant que partenaire stratégique privilégié du Gouvernement luxembourgeois, notamment dans le cadre de la transposition et la mise en application pratique des lignes directrices de l'étude RIFKIN.
La ministre Carole Dieschbourg s'est dite enchantée de voir autant d'entreprises luxembourgeoises présentes à la soirée. Leur présence témoigne de la volonté de s'engager sur la voie du changement auquel l'économie doit se préparer pour faire partie d'un agenda de solutions favorisant le développement économique en faveur du bien-être. Elle a souligné l'espoir que représente les Accords de Paris, pour que l'économie, la science, la collectivité et la société civile dans son ensemble puissent trouver des solutions concrètes pour plus de bien-être, de qualité et de sécurité, toujours dans le respect de la planète. Dans cette perspective, il appartient aux politiques de dresser un cadre juridique propice à trouver des solutions aux problématiques environnementales, à travailler ensemble entre les acteurs économiques autour d'une même vision et à créer des liens pour faire avancer la coopération.
Le Premier ministre, Xavier Bettel, a insisté sur la nécessité de préserver notre héritage du patrimoine naturel. Pour cela, il a fait appel au courage des entreprises qui pourront opérer ce changement de paradigme où économie et écologie ne doivent pas être ennemies mais partenaires, dans le but de poursuivre une croissance intelligente. A ce titre, il a remercié les chefs d'entreprises présents qui seront demain la vitrine de l'innovation luxembourgeoise. Martelant le nouveau mot d'ordre : " accélérer le verdissement de la finance ", Xavier Bettel a souligné les efforts déjà entrepris par le Grand-Duché en matière de finance verte avec la création de nombreux produits développés de concert avec la BEI et la Banque mondiale.
Le 13 décembre, la "Journée luxembourgeoise & de la Grande Région", également organisée par la Chambre de Commerce, a vu la participation de Corinne Cahen en sa qualité de ministre à la Grande Région et présidente du Sommet des Exécutifs de la Grande Région. Lors de sa présence sur le salon, Madame Cahen a longuement discuté avec les exposants luxembourgeois et visité plusieurs pavillons, afin d'échanger des bonnes pratiques sur la mise en application de l'économie circulaire et découvrir des initiatives et projets originaux s'inscrivant dans le cadre de mesures de soutien au développement de communautés et de start-ups innovantes, actives dans le secteur.
Au cours de cette même journée, l'Enterprise Europe Network-Luxembourg de la Chambre de Commerce a organisé une visite accompagnée du salon qui a vu la participation de quelque 20 représentants d'entreprises luxembourgeoises. Un programme de rencontres d'affaires bâti sur le concept "matchmaking b2fair" a en outre été proposé aux participants, qui ont pu tisser de nouveaux liens intéressants lors de quelque 130 rendez-vous d'affaires.