Intempéries du 22 juillet 2016
En date du 1er août 2016, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, était à Cruchten, Larochette, Eppeldorf, Ermsdorf et à Reisdorf pour rendre visite à plusieurs entreprises commerciales, artisanales et touristiques qui ont été victimes des intempéries survenues dans la soirée du vendredi 22 juillet 2016.
Cette visite des lieux dans les communes de Reisdorf, Larochette, Nommern et de la Vallée de l’Ernz visait à se faire un aperçu des dommages causés par les inondations aux entreprises, gîtes ruraux, campings et hôtels dont les responsables souhaitent reprendre leurs activités normales au plus vite.
Après la visite, la secrétaire d’État à l’Économie, Francine Closener, a déclaré: «En vue d’un éventuel dédommagement rapide et non bureaucratique, il importe d’avoir un relevé chiffré et aussi détaillé que possible des dommages subis par les entreprises artisanales et commerciales ainsi que par les établissements touristiques dans la région concernée. Constatant que l’inventaire des entreprises sinistrées dont mes services disposent à l’heure actuelle n’est pas encore exhaustif, j’invite les entreprises qui n’ont pas encore fait la démarche, à contacter le ministère de l’Économie.»
Lors de sa réunion du 26 juillet 2016, le Conseil de gouvernement a décidé de mettre à disposition une enveloppe financière de 30 millions d’euros au bénéfice de l’ensemble des sinistrés des inondations.
Les entreprises sinistrées sont priées de contacter au ministère de l’Économie: Vincent Hieff, tél.: (+352) 247-84739, e-mail: vincent.hieff@eco.etat.lu.