Idée du mois n°16 - Logement au Luxembourg: sous-occupation, non-occupation et colocation, les petites pièces du puzzle résidentiel

Affaires économiques

Fondation IDEA

Après un premier volet revenant sur l’évolution des prix du logement au Luxembourg ; sur les bouleversements qui l’expliquent ainsi que sur les politiques censées l’encadrer, la Fondation IDEA asbl publie une nouvelle Idée du mois (IDM) consacrée à cette épineuse problématique.

Pour tâcher d’être constructifs, « regarder dans les coins » s’impose parfois. Aussi, la publication interroge la manière dont le parc existant pourrait être « mieux » occupé et exploité pour répondre, en partie, aux enjeux sociétaux, économiques et écologiques du logement face aux défis démographiques. Dans la veine de l’économie du partage et du momentum que constitue l’initiative Troisième Révolution Industrielle pour le Luxembourg, certaines mesures, approfondissant en outre la cohésion sociale, pourraient être favorisées. Car « créer des espaces de logement additionnels » ne rime pas exclusivement avec construire comme l’impression en est parfois donnée mais revient également à mieux occuper, partager et exploiter les espaces existants.

3 pistes sont explorées et déclinées en 12 recommandations

Pour lire la totalité du billet et télécharger l'idée du mois, cliquez ici