INTERREG V : un nouvel instrument de financement européen pour les projets d’entreprise à fort potentiel

EEN

de gauche à droite : M. Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce du Grand-Duché de Luxembourg, M. Marc Weiler, Point de Contact Interreg Grande Région, Mme Nicole Skirde-Vural, Point de Contact Interreg North-West Europe/Europe au Lu

Le 29 septembre2016, l’Enterprise Europe Network-Luxembourg de la Chambre de Commerce a organisé une conférence pour présenter aux entreprises les opportunités offertes par le nouveau programme européen de coopération territoriale INTERREG. Préparée avec le Ministère du Développement durable et des Infrastructures et la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, cette manifestation a permis d'illustrer le mécanisme de fonctionnement de ce programme communautaire. La centaine d’entreprises présente se sont vus proposer en outre 2 ateliers interactifs avec les experts des différents points de contact INTERREG à Luxembourg.

Dans un contexte économique qui reste difficile et pour lequel aucune perspective de forte croissance ne semble se dessiner, les petites et moyennes entreprises, constituant le vrai moteur de l'économie européenne continuent à pâtir de la difficulté à accéder à des financements pour assurer leur développement.

Dans le cadre de la programmation financière 2014-2020 de la Commission Européenne, « la Chambre de Commerce ne peut que saluer les nombreux efforts entrepris pour la mise en place de nouveaux instruments financiers qui visent à favoriser un accès plus aisé et diversifié au financement. En effet, beaucoup de ces nouvelles mesures prennent davantage en considération le facteur « risque » des projets d’entreprises. Ceci est fondamental afin de pouvoir soutenir les exigences de l’économie réelle.», commente Monsieur Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce.

Le programme INTERREG, en tant qu'initiative de la politique de cohésion de l'UE,  financée en grande partie par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), est un projet européen de coopération territoriale qui s'inscrit dans les objectifs de la Stratégie Europe 2020 visant la construction progressive d'une économie inclusive, intelligente et durable. « La coopération européenne est aujourd’hui plus importante que jamais dans une époque qui est menacée par le rétablissement des frontières et la mise en place de nouvelles barrières qui entravent les échanges entre pays. Les programmes INTERREG offrent aux acteurs publics et privés des opportunités de coopération qui permettent de surmonter les obstacles lies aux frontières et de développer des solutions innovantes qui font avancer tous les acteurs impliqués dans ces coopérations », souligne Monsieur Camille Gira, Secrétaire d’Etat au Développement durable et aux Infrastructures. La politique de cohésion constitue le principal dispositif d’investissement de l’UE et représente, avec 351,8 milliards €, 32,5% du budget total de l'UE pour la période 2014 - 2020.

Par rapport aux autres instruments financiers mis en œuvre à l'échelle européenne, le programme INTERREG représente un outil complémentaire au Fonds européen pour les investissements stratégiques et aux différents mécanismes de garantie accordés par la BEI et le FEI afin d'octroyer des prêts aux PME. Il ne faut pas oublier le mécanisme en faveur des PME innovantes et à forte croissance, les financements sous la forme de capital-risque dans le cadre des programmes communautaires HORIZON 2020 & COSME ou encore les nouveaux instruments proposés par la SNCI en faveur des PME.

« La priorité numéro 1 de la Commission Juncker est la croissance et l'emploi. Les fonds structurels et le plan d'investissement sont complémentaires. Tous les deux cherchent à attirer davantage d'investissements pour créer plus d'emplois », déclare Mme Yuricko Backes, Chef de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg.

Finançant surtout des projets dans des secteurs économiques à fort potentiel de croissance, notamment dans le numérique, l'efficience énergétique, les énergies renouvelables, les transports, l'innovation ou encore l’économie circulaire, ces outils financiers contribuent à soutenir la création d’emplois, la compétitivité, la croissance économique, le développement durable ainsi que l’amélioration de la qualité de vie des citoyens européens. « Le soutien des PME dont les projets mis en avant sont en concordance avec les objectifs européens de croissance, de création d’emplois et de compétitivité permettront de mobiliser des fonds du secteur privé pour des investissements jugés essentiels à la mise en place progressive d'un marché unique de plus en plus digitalisé, interconnecté et intelligent. Dans cette lignée, les programmes Interreg constituent une mesure financière complémentaire au Plan d’Investissement lancé en novembre 2014 par le Président de la Commission européenne, M. Jean-Claude Juncker, afin de mobiliser des investissements stratégiques en Europe et stimuler une  croissance de l’économie européenne sur le long terme. », poursuit Monsieur Carlo Thelen.

Au Luxembourg, le Ministère du Développement durable et des Infrastructures, Département de l’Aménagement du territoire, est l’autorité nationale compétente pour les 3 programmes Interreg  « Grande Région », « North-West Europe » et « Europe ». Il assure la bonne exécution globale de ces programmes communautaires et fournit une assistance technique aux opérateurs potentiels pour toutes questions relatives à la  gestion et la mise en œuvre des projets sélectionnés.

La conférence du 29 septembre a permis aux chefs d’entreprise présentsde s’informer sur les aspects pratiques du processus : comment établir efficacement une demande de candidature et choisir les bons partenaires stratégiques lors du montage d’une opération. En outre, différentes possibilités de networking ont permis  aux participants de bénéficier de conseils plus personnalisés.

 

Liens utiles:

Interreg général:

 Interreg Grande Région:

 Interreg North-West Europe:

Interreg Europe: