La BIL signe une performance 2024 solide et réaffirme son engagement durable en tant que banque universelle

News entreprises

La Banque Internationale à Luxembourg (BIL) publie aujourd’hui ses résultats financiers 2024. Dans un environnement marqué par une incertitude macroéconomique persistante, des taux d’intérêt élevés et une reprise progressive dans certains secteurs clés, la banque luxembourgeoise est parvenue à enregistrer un résultat net de 170 millions EUR, signe de sa stabilité et de sa résilience.

Des tendances macroéconomiques imprévisibles

Les conditions économiques ont une nouvelle fois évolué en dents de scie en 2024. Les tensions géopolitiques et les fluctuations des prix de l’énergie ont accentué l’imprévisibilité de l’environnement mondial. La Banque centrale européenne (BCE) a entamé une baisse progressive de son taux d’intérêt directeur en juin 2024, après l’avoir soudainement porté à un sommet historique de 4 % en septembre 2023 alors qu’il pointait à 0 % en juillet 2022. Si le cycle d’assouplissement avait commencé en juin, les taux élevés ont toutefois continué de pénaliser d’importants secteurs tant en Europe qu’au Luxembourg tout au long de l’année 2024, au premier rang desquels l’immobilier et la construction.

Parallèlement, l’IA (Intelligence Artificielle) s’est imposée en tant que vecteur de changement, adoptée par les gouvernements et les entreprises afin de doper leur productivité et de faire face à l’évolution rapide des technologies. La BIL la déploie afin d’adapter et de transformer ses services. Depuis avril 2024, l’assistant virtuel de la Banque, baptisé Berry, est disponible sur la plateforme de banque en ligne BILnet. Alimenté par l’IA, Berry peut aider les clients sur les sujets concernant les cartes de crédit. Ses fonctionnalités seront élargies progressivement, venant étoffer l’offre de services numériques de la BIL.

Une performance solide, avec un résultat net 2024 de 170 millions EUR

La performance de la BIL en 2024 témoigne de sa résilience dans un environnement difficile. L’instabilité à l’échelle mondiale et la persistance de taux d’intérêt élevés ont impacté les ménages et les entreprises. Les clients se sont montrés plus prudents, notamment en matière de nouveaux investissements et de décisions d’emprunt.

Le volume total des prêts a légèrement reculé pour atteindre 16,2 milliards EUR (contre 16,4 milliards EUR en 2023), tandis que les dépôts de la clientèle ont augmenté à 18,8 milliards EUR grâce à des taux d’intérêt attractifs et une demande croissante pour des produits d’épargne plus rémunérateurs. Les actifs sous gestion ont progressé attestant de la confiance des clients. Ils sont passés de 43,8 milliards EUR en 2023 à 46,8 milliards EUR en 2024, portés à la fois par de nouvelles entrées d’actifs et par une performance de marché positive.

Le total des revenus de la BIL a atteint 719 millions EUR, tandis que les dépenses ont baissé pour s’établir à 499 millions EUR. Grâce à sa gestion rigoureuse des coûts, des risques et du capital, la BIL est robuste et bien capitalisée, comme en témoignent son ratio Common Equity Tier 1, à 14,25 % (après allocation des profits) et son ratio de couverture des besoins de liquidités, à 200 %.

Building Tomorrow Together

Avec son nouveau plan stratégique 2025-2030, la BIL, banque luxembourgeoise, renouvelle son engagement envers ses clients et, plus largement, l’économie nationale à rester un partenaire fiable et robuste.

Dans les années à venir, la BIL a pour ambition de :

  • Renforcer sa gamme de services complète dans ses activités commerciales, gestion de fortune, banque d’entreprise et des institutions et banque de détail :

La BIL se concentrera plus encore sur son cœur de métier et tirera le meilleur parti de son expertise du marché national, le Luxembourg, ainsi que de la Grande Région. Elle développera également ses activités de gestion de fortune à l’international sur certains marchés-clés, en commençant par l’ouverture d’une succursale en France en 2025.

  • Améliorer l'expérience client : 

La Banque optimisera son efficacité opérationnelle en exploitant le plein potentiel de sa nouvelle plateforme informatique bancaire et en intégrant les dernières technologies telles que l’intelligence artificielle. Elle étoffera son offre de services en ligne afin d’améliorer l’expérience de ses clients et le temps de réponse.

  • Soutenir le développement économique du Luxembourg : 

Grâce à son bilan sain et à sa gestion prudente des risques, la Banque disposera de niveaux de capitaux et de liquidités solides qui lui permettront de continuer à jouer pleinement son rôle dans le financement de l’économie luxembourgeoise.

Jeffrey Dentzer, Président du Comité de direction de la BIL : « Depuis des générations, la BIL se tient aux côtés des particuliers, des familles et des entrepreneurs, non seulement en tant que banque, mais aussi en tant que partenaire qui les accompagne dans leurs ambitions, tout au long de leur vie. Nos résultats 2024 attestent de la solidité de notre stratégie : une vision claire, une banque solide, à l’écoute des besoins de nos clients et anticipant l’avenir. Nous continuerons à travailler sans relâche afin d’accompagner nos clients et de demeurer la banque sur laquelle ils peuvent compter, aujourd’hui et demain ».

Le rapport annuel 2024 est disponible sur bil.com.