House of Entrepreneurship – One-Stop Shop
Si les clés de la nouvelle " House of Entrepreneurship - One-Stop Shop " ont été officiellement remises vendredi dernier à l'occasion des festivités du 175e anniversaire de la Chambre de Commerce, la presse a pu découvrir la nouvelle entité ce jeudi 6 octobre. Les services et les bureaux du nouveau guichet voué entièrement à la facilitation des démarches en matière d'établissement, ainsi qu'à la promotion de l'entrepreneuriat et de l'esprit d'entreprise ont été dévoilés en présence de Francine Closener, secrétaire d'État à l'Économie, de Michel Wurth, Président de la Chambre de Commerce, de Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce et des nombreux partenaires publics et privés associés.
Située en face de la Chambre de Commerce, et voisin direct de la " House of Finance ", la nouvelle maison de l'entrepreneuriat s'est donnée pour objectif de fonctionner comme un véritable guichet unique proposant une assistance-conseil sur mesure à tous les porteurs de projet souhaitant se lancer dans l'aventure de la création d'une entreprise, ainsi qu'à tous les entrepreneurs déjà actifs souhaitant développer, voire céder leurs affaires. La palette de services offerte couvre donc toutes les étapes du cycle de vie d'une entreprise. Michel Wurth, Président de la Chambre de Commerce, a résumé la vision de la " House of Entrepreneurship - One-Stop Shop " en expliquant que " l'objectif de cette nouvelle plateforme était d'offrir aux entrepreneurs, la possibilité de trouver sous un seul toit toutes les informations et de recevoir toutes les autorisations nécessaires au démarrage et au développement de son activité ". La " House of Entrepreneurship " poursuit donc un double objectif de promotion de l'entrepreneuriat et de simplification administrative des procédures liées à l'entrepreneuriat.
Devant les journalistes réunis dans les bureaux flambant neufs de la " House of Entrepreneurship - One-Stop Shop ", Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce a ensuite expliqué les origines du nouveau guichet unique en rappelant que l'idée initiale émanait de la Chambre de Commerce lorsque celle-ci a constaté que son centre d'information " Espace Entreprises " devait faire face à un nombre croissant de clients et risquait de ne plus pouvoir répondre de manière adéquate aux besoins des entreprises. En effet, les demandes d'information écrites adressées à l'" Espace Entreprises " ont plus que doublé en 5 ans (de 5.049 en 2011 à 10.827 en 2015). Rien qu'en 2015, plus de 2.000 clients ont été reçus en rendez-vous et quelque 7.600 appels téléphoniques ont été traités.
Face à cette forte progression de la demande, la Chambre de Commerce, plutôt que d'agrandir son centre d'accueil et d'information pour entrepreneurs installé en son sein, a choisi d'approcher le ministère de l'Économie pour lui proposer de joindre ses efforts et de réunir en un seul lieu les services de l'" Espace Entreprises " et du Guichet unique pour entreprises du gouvernement, installé boulevard Royal. L'idée d'une grande " House of Entrepreneurship " a immédiatement séduit le ministère de tutelle et partenaire de la Chambre de Commerce qui a vu en cette initiative un moyen de simplifier les procédures et d'améliorer le service aux clients en matière d'établissement et de développement des entreprises.
" Notre objectif premier est d'améliorer le service aux clients ", a souligné Carlo Thelen souhaitant résumer l'ambition des équipes qui ont pris le 26 septembre dernier leurs quartiers au 14 rue Erasme. Ces équipes ont été renforcées, la Chambre de Commerce et le ministère de l'Économie ayant décidé d'ouvrir les portes de la " House of Entrepreneurship " à tous les partenaires publics et privés prêts à les rejoindre pour faire avancer la cause de l'entrepreneuriat au Luxembourg.
De nombreuses institutions et organisations ont répondu présent à cet appel, puisque la " House of Entrepreneurship " compte d'ores et déjà les partenaires suivants: la Chambre des Métiers, Luxinnovation, l'ADEM, le Technoport, nyuko, le hub créatif 1535°, l'IPIL (Institut de la Propriété Intellectuelle Luxembourg), la Division de la Sécurité Alimentaire, le ministère de la Fonction publique et de la Réforme administrative et la Mutualité de Cautionnement et d'Aides aux Commerçants. Tous ces partenaires se sont déclarés prêts à déléguer une permanence régulière au sein de la " House of Entrepreneurship " afin d'accélérer les démarches administratives dans lesquelles ils sont directement impliqués. Ils seront bientôt rejoints par l'Administration de la gestion de l'eau, l'Administration de l'Environnement et l'ITM (Inspection du Travail et des Mines).
Le Directeur Général de la Chambre de Commrce s'est réjoui d'accueillir ces nouveaux partenaires dans la " House of Entrepreneurship " et a énuméré une série d'améliorations concrètes qui ont déjà pu être réalisées sur le nouveau site, telles que l'extension des heures d'ouverture de 8h30 à 18h00 sans interruption du lundi au vendredi, une confidentialité accrue grâce aux bureaux protégés, l'optimisation des flux de travail, la réduction du temps de réponse à moins de 48 heures, la mise à disposition de nouvelles brochures sectorielles, la possibilité de consulter des documents sur place et d'accéder au wifi gratuit, la mise à disposition d'un " Social Space " ou encore l'organisation régulière d'ateliers et de séances d'information.
L'équipe de la " House of Entrepreneurship " est d'ailleurs prête à répondre à toutes les questions que susciteront les futures sàrl simplifiée et sociétés d'impact sociétal (SIS). Il est en outre prévu d'accueillir les investisseurs étrangers dans une " Soft landing structure " qui leur proposera notamment un encadrement professionnel pour débuter sans entraves leur activité au Luxembourg.
La secrétaire d'État à l'Économie, Francine Closener, s'est félicitée de l'excellente collaboration avec la Chambre de Commerce durant les derniers mois : " La " House of Entrepreneurship " est une mesure phare pour promouvoir davantage l'esprit d'entreprise et l'entrepreneuriat au Luxembourg. S'inscrivant dans les efforts de simplification administrative, cette structure est complémentaire au Guichet unique virtuel entreprises.lu lancé il y a 12 ans en partenariat avec les chambres professionnelles et qui est aujourd'hui un projet de référence au niveau de la présence Internet de l'État. J'invite d'autres acteurs publics et privés à rejoindre la " House of Entrepreneurship " pour permettre d'étoffer la gamme de services proposée.
Contact :
House of Entrepreneurship - One-Stop Shop
Horaires d'ouverture : du lundi au vendredi : 8h30 - 18h00
Adresse physique : 14, rue Erasme L-1468 Luxembourg-Kirchberg
Adresse postale : BP 3056 L - 1030 Luxembourg
Tél :( +352 ) 42 39 39 - 330
Email : info@houseofentrepreneurship.lu
Web : www.houseofentrepreneurship.lu