Janvier 2015, Business Initiative Asbl et The Impactory fusionnent pour donner naissance à nyuko. nyuko a ouvert ses portes, en avril dernier, à Hollerich.
Depuis 14 ans, Business Initiative Asbl s'était imposée comme un des acteurs du soutien aux créateurs d'entreprises au Luxembourg et en Grande Région avec son parcours d'accompagnement de porteurs de projets innovants 1,2,3 GO, complété en 2011 par le programme 1,2,3 GO Social et en 2012 par un forum transfrontalier de capital risque, Seed4Start.
De son côté, lancée en 2012, The Impactory avait pour ambition de créer un espace d'échange et de partage de connaissances et de savoir-faire destiné aux jeunes entrepreneurs via un espace de coworking et un incubateur d'entreprise.
Autour des valeurs partagées par les deux entités fusionnées, nyuko ambitionne de développer un écosystème particulièrement performant offrant une très large palette de services à des porteurs de projets qui n'en sont encore qu'aux prémisses de leur aventure entrepreneuriale. Son but est de favoriser l'éclosion de nouvelles start-ups, via du coaching, de la formation, de l'accès aux financements mais également de l'accueil, du partage de savoir et la mise à disposition d'outils pratiques et concrets. Loin de prôner l'assistanat, nyuko rêve de donner aux entrepreneurs en herbe les moyens d'être autonome. nyuko s'est implantée sur 400m2 au 121, rue de Hollerich à Luxembourg, dans des locaux disposant de vastes espaces dédiés au coworking mais également à la formation et au réseautage.
Un important programme de formations et d'animations destiné aux créateurs d'entreprises et aux jeunes entrepreneurs, se met progressivement en place. Opérationnel, l'espace coworking de nyuko accueille déjà plus d'une vingtaine de coworkers en quête d'un lieu de travail agréable et de rencontres professionnelles.
nyuko développe toute une palette de services à forte valeur ajoutée. Ces services s'articulent autour de trois grands pôles. Le premier, "nyuko learning", recoupe l'ensemble des services relatifs à l'accompagnement d'entrepreneurs : activités de conseil, formations, coaching personnalisé... Le pôle "nyuko funding " fait référence à l'ensemble des dispositifs développés par nyuko pour mettre en relation les entrepreneurs et les investisseurs de la Grande Région (voir nyuko.lu pour tous les détails sur ces deux pôles).
Nyuko sharing
Le dernier pôle intitulé "nyuko sharing " réunit le coworking et les services qui y sont associés. Cela se concrétise par la mise à disposition des entrepreneurs d'un espace de 400 m2 d'espace accueillant des postes de travail individuels, des salles de réunions de 2 à 36 personnes, des espaces de formation et un point dédié à la restauration. Sur le plan architectural, l'accent a été mis sur la convivialité et le bien-être. Sur l'efficacité aussi. Les coworkers ont accès à de multiples équipements : wifi, imprimantes professionnelles... Proche de la gare de Luxembourg, nyuko est ouvert tous les jours de la semaine, de 8 à 18 heures. Différentes formules tarifaires ont été imaginées afin de pouvoir répondre à tous les besoins, qu'ils soient ponctuels (une facturation à l'heure est proposée) ou s'inscrivent dans la durée. Les formules sont détaillées sur le site internet de nyuko et les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et LinkedIn).
Rencontres et échanges
Au-delà d'offrir des conditions de travail appréciables, l'espace de coworking se positionne également comme un lieu de rencontres et d'échanges. L'émergence d'une véritable communauté est naturellement favorisée par l'organisation des espaces de travail et par la diversité des coworkers. nyuko accueille de jeunes start-up innovantes mais également des porteurs de projets et des entrepreneurs actifs dans des secteurs d'activités plus classiques. " La pluralité des coworkers et des sociétés présentes nous permet des rencontres et des échanges que nous n'aurions pas en temps normal et différent de ceux des incubateurs. En l'espace de quelques jours, nous avons déjà noué un partenariat pour un projet client concret avec un coworker ", souligne Patrick Ittah, directeur et co-fondateur de Up Consulting qui a récemment intégré l'espace de coworking nyuko (voir également interview ci-dessous).
Conseils gratuits
Tout au long de l'année, des manifestations et des rencontres seront organisées au sein de l'espace de coworking. Il est notamment prévu de régulièrement accueillir des experts et des chefs d'entreprise qui viendront délivrer des conseils et partager leurs expériences avec toute la communauté des coworkers. Certains de ces rendez-vous sont déjà activés. " Des séances de conseil juridique sont organisées par le cabinet d'avocats Wildgen, programmées chaque 3ème mercredi du mois. D'autres partenaires de nyuko, comme La Fiduciaire Faber, Luxinnovation et la Chambre de Commerce, assureront des permanences, dès le mois de septembre. Ces rencontres sont accessibles gratuitement, aux coworkers et aux personnes impliquées dans l'un des programmes d'accompagnement de nyuko : 123 GO, 123 GO Social, eskills for women et nyuko funding (Seed4Start)", précise Frédérique Gueth, managing director de nyuko. L'équipe de nyuko travaille actuellement à l'élaboration des programmes d'animations et de formations qui vont se déployer dans les mois à venir. Elle est disponible pour accueillir, informer et accompagner les nouveaux ou futurs coworkers"
Patrick Ittah : " cet espace s'est révélé à nous "
Directeur et co-fondateur de Up Consulting (UP), Patrick Ittah a intégré l'espace de coworking nyuko, début mai. Ponctuelle dans un premier temps, l'expérience va s'inscrire dans la durée.
Pouvez-vous nous présenter votre start-up et ses activités?
UP a été lancée début 2014 au Luxembourg. Notre société est spécialisée dans le conseil et l'accompagnement de solutions XRM (Customer Experience Management) notamment pour le déploiement de projets CRM et BigData. Nos deux principaux partenaires technologiques sont Salesforce et Talend. Nos atouts sont que nous sommes capables d'adresser ensemble les aspects techniques, business et organisationnels. Et cela aussi bien pour des PME, des grands comptes mais aussi des associations ou ONG (chaque catégorie représentant environ un tiers de notre activité).
Pourquoi avoir fait le choix du coworking?
Nous avons connu une croissance plus rapide que planifiée en ce début 2015. Etant donné le manque de place dans nos anciens locaux, il était donc impératif pour UP de trouver un nouveau cocon. Au départ nous n'avions pas pensé spécialement à un espace de coworking mais lors de la visite des locaux de nyuko, cet espace s'est révélé à nous. Tant sur le plan de ses infrastructures, elles sont tout simplement exceptionnelles à tout de point de vue (modernes, fonctionnelles, modulables et avec goût), que sur celui de son équipe qui est disponible, accueillante et professionnelle. Nous avons pu nous projeter immédiatement dans cet espace de coworking.
Depuis combien de temps fréquentez-vous les installations de nyuko?
C'est très récent puisque nous sommes ici depuis début mai. Nous pourrons emménager dans nos bureaux cet été, cette solution de co-working était donc prévue, dès le début, comme temporaire. Mais après ces deux premières semaines, nous souhaitons continuer même après notre emménagement à garder le contact afin de bénéficier de certaines facilités (salles de formation, lieu d'évènement et accueil de consultants externes pour des missions ponctuelles) et de l'écosystème nyuko d'accompagnement du développement des entreprises.
Quels sont les points positifs?
Il y a en effet de nombreux points positifs. La localisation nous permet de redécouvrir Hollerich, un quartier en pleine mutation, et surtout proche de tous les transports en commun, point clé de la partie mobilité de notre RSE. L'aspect clé en main est impressionnant, nous avons été opérationnels immédiatement et sans devoir se soucier d'aucun aspect logistique. C'est réellement appréciable pour une petite équipe comme la nôtre. Contrairement à d'autres approches ou d'autres lieux, il y a un réel sentiment d'approche humain et même humaniste qui apporte une expérience très personnelle d'un espace de travail et de développement. Il nous reste à pouvoir bénéficier des prestations d'accompagnement de développement des entreprises.
Avez-vous des suggestions pour améliorer encore l'endroit?
Sincèrement il est difficile de faire des suggestions pour améliorer ces installations même en se montrant trop exigeant. Nous constatons qu'il y a déjà un fort savoir-faire dans les infrastructures de nyuko probablement puisqu'il s'agit d'une évolution de plusieurs entités existantes. Etant donné les spécificités du coworking, il serait judicieux de prévoir l'organisation d'un " meet and greet " mensuel avec tous les nouveaux coworkers. La taille des locaux est actuellement largement suffisante, mais compte tenu de la demande et du succès pressenti, il n'est pas exclu qu'un agrandissement soit à prévoir dans les prochaines années.
Photos: Pierre Guersing et nyuko