La formule du succès selon Oliver Kahn

Entrepreneurs' Days: Annual Keynote Speech

Oliver Kahn, triple meilleur gardien du but au monde, a expliqué quelle était selon lui la recette d'un succès durable Oliver Kahn entouré de Michel Wurth, président de la Chambre de Commerce du Luxembourg; Étienne Schneider, Vice-Premier ministre

Sur invitation de la Chambre de Commerce et de sa House of Entrepreneurship, le triple meilleur gardien de but au monde, ancien capitaine de l'équipe de foot nationale allemande et ancien capitaine du Bayern Munich, Oliver Kahn, a expliqué ce jeudi devant un parterre de quelque 700 entrepreneurs et décideurs, quelles étaient les caractéristiques requises pour atteindre et maintenir durablement un très haut de degré de performance.

S'appuyant sur des exemples tirés de sa longue carrière de sportif de haut niveau, carrière au cours de laquelle il a - avec son équipe du Bayern Munich - été sacré huit fois champion d'Allemagne et remporté la Ligue des Champions de l'UEFA, Oliver Kahn a expliqué que la clé du succès était de se fixer un objectif bien précis. Peu importe la nature de cet objectif - sportif, professionnel ou privé - l'important est d'être intimement convaincu que c'est bien cet objectif que l'on souhaite poursuivre plutôt qu'un autre. Un tel choix ne peut être que le résultat d'un effort d'introspection. Une fois que l'on connaît les raisons pour lesquelles on veut l'atteindre son objectif, il convient de définir les étapes à suivre pour l'atteindre. Son objectif personnel a été de devenir le meilleur gardien de but au monde. Il a ensuite consacré toute son énergie à atteindre cet objectif en essayant à ne pas se laisser distraire, ni par les échecs qu'il estime pourtant inévitables, ni par l'orgueil ou l'auto-satisfaction lorsque les premiers succès commencent à arriver. Contrairement à ce qu'affirment certains guides et coaches en management, Oliver Kahn ne croit pas aux vertus pédagogiques de l'échec et estime que seul le succès nourrit le succès. Or, comme l'échec fait partie de la vie sportive et professionnelle, Oliver Kahn insiste sur l'importance de ne pas se laisser décourager par l'échec et de persister dans ses efforts pour atteindre son objectif.

Après son discours, Oliver Kahn s'est prêté au jeu des questions et réponses avec le public et a ensuite consacré plus d'une heure à satisfaire les nombreuses sollicitations pour obtenir un autographe, accompagnées des désormais inévitables demandes de selfies.

Impressions - Entrepreneurs Days 2018: Annual Keynote Speech from Luxembourg Chamber of Commerce on Vimeo.