La future House of Start-ups accueillera le Luxembourg City Incubator

Convention entre la Ville de Luxembourg et la Chambre de Commerce

Lydie Polfer, Bourgmestre de la Ville de de Luxembourg et Michel Wurth, Président de la Chambre de Commerce, Copyright: Photothèque Ville de de Luxembourg, Marc Wilwert Copyright: Photothèque Ville de de Luxembourg, Marc Wilwert Copyright: Photothèq

Ce vendredi 7 juillet 2017, le Collège des bourgmestre et échevins et la Chambre de Commerce ont présenté un projet de collaboration portant sur le développement d’un projet d’incubateur au centre-ville, plus précisément dans le quartier de la Gare.

Le Luxembourg City Incubator s’installera au sein de la future House of Start-Ups, un projet initié par la Chambre de Commerce, qui ouvrira ses portes début 2018 au cœur de la capitale et ambitionne d’héberger sur 4.200 m2 entre 150 et 200 start-ups innovantes de multiples secteurs, tant nationales qu’internationales.

Le Luxembourg City Incubator offrira un soutien aux start-ups émanant de secteurs variés, tels que les industries créatives ou encore l’entrepreneuriat social et féminin. Les services d’accélérateur et d’encadrement seront fournis par nyuko a.s.b.l, qui migre ses activités de la rue de Hollerich vers les nouveaux locaux de la House of Start-Ups. Le principal objectif du projet Luxembourg City Incubator est de soutenir le volet « incubateur », c’est-à-dire de garantir l’appui en termes d’hébergement, de conseil et de formation des start-ups lors des premières étapes de la vie des entreprises, pour en favoriser leur développement dans les meilleures conditions.

La LHoFT – Luxembourg House of Financial Technologies – qui déménagera du Kirchberg dans la House of Start-Ups, poursuivra son rôle d'accueil et d'accompagnement des sociétés issues du secteur FinTech mais aussi ses missions de sensibilisation quant à la compréhension et l'utilisation des nouvelles technologies au sein du secteur financier luxembourgeois.

Avec ce projet commun, la Ville de Luxembourg entend confirmer son rôle de capitale dynamique et ouverte au sein de l’Europe tout en favorisant l’émergence de nouveaux « business models » au Grand-Duché de Luxembourg. La Chambre de Commerce souhaite, en installant sa future House of Start-Ups au cœur de la capitale, poursuivre ses efforts en matière de promotion de l’esprit d’entreprise, dans la continuité de la House of Entrepreneurship et ainsi compléter l’écosystème actuel. De plus, ce partenariat permettra à la Chambre de Commerce d'élargir son offre de services au cœur de la Ville de Luxembourg et de rester au plus près des besoins des entreprises et des porteurs de projet.

Les deux partenaires ont décidé d’investir en commun des moyens financiers pour la réussite de ce projet.