Le Luxembourg a mis en place, depuis début juillet, un dispositif d’aide à la primo-création, sous l’impulsion de la Direction générale des classes moyennes du Ministère de l’Economie, et en étroite collaboration avec la Chambre de Commerce et la Chambre des Métiers. Le but du dispositif est de soutenir la montée en compétences des créateurs prêts à se lancer au Luxembourg dans les domaines du commerce et de l’artisanat, et de leur donner un coup de pouce financier lors des premiers mois d’activité.
Quel soutien ?
Il s’agit d’une subvention en capital d’un montant maximal de 12.000 euros, attribuée en 6 versements à une nouvelle micro-entreprise dirigée par un primo-créateur, après instruction d’une demande d’aide dûment complétée auprès de la Direction des Classes moyennes du Ministère de l’Economie.
Les deux Chambres professionnelles promeuvent quant à elles une formation courte et pragmatique régissant l’accès à l'aide, conçue sur base d’un programme pédagogique commun. En marge de l'orientation et du suivi des candidats selon la nature de leur activité, elles soutiennent les entrepreneurs en leur proposant cette formation pratique visant à leur permettre d’acquérir des connaissances fondamentales en gestion d’entreprise afin de maximiser les chances de réussite de leur projet.
Pour qui ?
L’aide s’adresse aux micro-entreprises au sens du règlement (UE) n° 651/2014, nouvellement créées :
- qui détiennent une autorisation d’établissement de type commercial ou artisanal, pour l’exercice d’une activité nouvelle à titre principal au Luxembourg, depuis 6 mois au plus,
- qui disposent de locaux propres ne servant pas à des fins d’habitation.
Les repreneurs d’entreprises existantes ne sont pas éligibles à cette aide, même s’ils entreprennent pour la première fois.
Règles incombant au demandeur de l’aide
Lors de l’introduction de sa demande, le dirigeant d’entreprise au sens du droit d’établissement, autrement dit le porteur de l’autorisation d’établissement pour l’entreprise visée (entreprise individuelle ou société):
- ne doit pas avoir détenu d’autorisation d’établissement en nom propre ou en qualité d’associé les 10 dernières années (y compris à l’étranger),
- doit avoir accompli une formation en gestion reconnue par les chambres professionnelles,
- ne doit pas détenir plus de 25% de parts sociales dans une autre société ayant son siège social au Luxembourg ou à l’étranger,
- ne doit pas bénéficier d’une pension de vieillesse ou d’invalidité, d’un salaire ou autre revenu professionnel, ni d’une indemnité de chômage, d’un revenu d’inclusion sociale ou d’un autre revenu de remplacement, au Luxembourg ou à l’étranger.
La loi prévoit une possibilité d’exemption de la formation dans certains cas.
Demande d’informations
Pour les projets à caractère commercial, la House of Entrepreneurship se tient à votre écoute via le mail info@houseofentrepreneurship.lu ou par téléphone au +352 42 39 39 330.