L'Autotouring se réinvente pour mieux répondre aux attentes de ses membres

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Depuis près de neuf décennies, l'Autotouring occupe une place à part au sein du club. Avec un tirage de plus de 141 000 exemplaires, quatre fois par an, le magazine s'est imposé comme une référence nationale. En 2025, l'ACL a souhaité faire évoluer cette publication afin de répondre aux attentes de ses membres, qui ont récemment estimé à 76% que le magazine est une publication sérieuse et crédible.

« L’objectif est de rendre le magazine plus moderne et attractif. Avec un tirage aussi élevé qui est envoyé dans près d’un foyer sur deux au Luxembourg, le défi est de réussir à intéresser un large éventail de membres aux centres d’intérêt diversifiés. C’est pourquoi nous traitons des sujets variés allant de l’évolution de l’automobile au vélo, à la moto et à la mobilité au sens large », souligne Miriam Eisenmenger, CEO de l’ACL.

La première édition de l’année présente une nouvelle forme avec une couverture plus rigide, un dos moderne et un graphisme intérieur rafraîchi. « Une attention particulière a été mise sur le confort de lecture avec des articles mieux aérés, une meilleure lisibilité et une hiérarchisation claire des informations », explique Miriam Eisenmenger.

Faire contribuer les membres

Sur consultation des membres ayant permis de récolter près de 1 500 remarques constructives, certaines pages ont été repensées pour améliorer le fond et la forme. « L’un des changements majeurs est l’augmentation de la place accordée aux images pour mettre en valeur nos contenus. Que ce soit pour les tests, les grands dossiers ou les voyages, les visuels occupent désormais une place centrale, tandis que les textes invitent à la réflexion et à la découverte. Nous voulons que la lecture de notre magazine devienne un véritable moment de plaisir et un espace de déconnexion », précise Vincent Huwer, directeur de la communication de l’ACL.

L’accent sera également mis sur l’amélioration du contenu pour conserver le rôle de référence nationale du magazine en matière de mobilité. Autre nouveauté : les membres pourront contribuer directement en proposant des sujets et des articles. « Le magazine reste avant tout un magazine de club. Il est donc essentiel de donner la parole et de l’espace à nos membres », ajoute Miriam Eisenmenger.

Un magazine qui s’étend en ligne et en anglais

Si le papier garde la faveur des membres, certains préfèrent le digital. Conscients de l’évolution des usages, nous allons améliorer l’expérience en ligne avec le lancement d’un site internet dédié, autotouring.lu, prévu pour le printemps prochain.

Ce site, ouvert dans un premier temps à tous, reprendra une sélection du contenu de la version papier, mais proposera aussi des contenus enrichis et exclusifs, allant de prolongements d'articles à des formats interactifs. « Cela permettra de répondre à une demande croissante pour une expérience numérique et d’exploiter pleinement des sujets qui n’avaient pas toujours la place qu’ils méritaient dans la version papier », assure Vincent Huwer.

À noter également que pour la toute première fois, une version en anglais du magazine sera disponible, mais pour le moment uniquement en digital. L’Autotouring sera donc disponible en français, en allemand et en anglais.

« Le magazine a bien évolué depuis sa première forme en 1937, et surtout depuis le magazine AutoRoute, ancêtre de l’Autotouring paru en 1955. À l’image de l’ACL, le magazine doit évoluer avec son temps et nous espérons qu’il sera fidèle à sa mission : informer, inspirer et accompagner nos membres sur tous les aspects de leur mobilité. Je vous souhaite une très bonne lecture », conclut Miriam Eisenmenger.