L’avenir des entreprises vu par les candidats têtes de liste

Affaires économiques

Grand débat à la Chambre de Commerce en vue des élections législatives

(de gauche à droite) Fernand Ernster - Paulette Lenert - Bérengère Beffort - Luc Frieden - Christel Chatelain - Claude Meisch - Sam Tanson - Carlo Thelen

À l’aube des élections législatives 2023 qui façonneront l’avenir du Luxembourg et de son économie, la Chambre de Commerce a rassemblé plus de 640 participants en présentiel et en ligne pour un grand débat avec des candidats têtes de liste. Dans la lignée de la campagne « Élections 2023 : Quel avenir pour les entreprises ? », la table ronde a porté sur les priorités des programmes électoraux afin de soutenir l’attractivité et la compétitivité de la place luxembourgeoise, de garantir la soutenabilité des finances publiques et de favoriser un cadre pro-business. 

L’avenir du pays et sa prospérité sont étroitement liés au développement des entreprises. Dans son mot de bienvenue, le Président de la Chambre de Commerce, Fernand Ernster, a souligné l’importance capitale d’un tissu économique solide et d’un environnement entrepreneurial favorable pour la prospérité du pays et le bien-être collectif : « Nous devons garantir un environnement favorable à l'entrepreneuriat en fournissant un accès facilité au financement, en offrant un soutien pour s’approprier les mutations technologiques et réussir les transitions environnementales. Et en réduisant aussi les obstacles bureaucratiques. Encourager les entreprises avec un cadre à l’écoute de leurs besoins, c'est investir dans le bien-être collectif. » 

Dans son discours d’introduction au débat, le Directeur général de la Chambre de Commerce a souligné les attentes des entreprises pour des réformes propices au développement économique. « Nous avons besoin d’un cadre pro-business qui va stimuler l’attractivité, la simplification, la diversification, la compétitivité et la productivité. Au regard d’une situation conjoncturelle compliquée, il nous faut d’autant plus un environnement qui permettra d’investir, d’innover, de créer des emplois et de la valeur… Il est impératif d’intégrer les besoins des chefs d’entreprises dans l’équation politique préparant l’avenir du pays », a noté Carlo Thelen. 

Face à une croissance en berne, une compétitivité qui se dégrade et des faiblesses structurelles, les défis à relever sont conséquents. Le débat avec des candidats têtes de liste, au niveau national et local, était ainsi centré sur les engagements pour une économie forte, durable et inclusive. Sur scène, Luc Frieden (CSV), Paulette Lenert (LSAP), Claude Meisch (DP) et Sam Tanson (Déi Gréng) ont présenté leur vision économique en vue des élections législatives du 8 octobre. Actuellement représentés à la Chambre des députés avec un groupe politique (au moins 5 députés), leurs partis ambitionnent de prendre les rênes du futur gouvernement et de présenter le formateur de la prochaine coalition. 

Lors d’une séquence « grand oral », chaque candidat a résumé sa vision d’avenir pour les entreprises et le pays en général. Puis, un panel de discussion a permis d’approfondir les thématiques prioritaires pour les entreprises telles que la croissance économique, l’organisation et le coût du travail, la fiscalité, les mesures pour favoriser l’attractivité du Luxembourg ainsi que la simplification administrative.  

En matière de soutenabilité des finances publiques et de réformes fiscales, chaque parti a exprimé sa vision pour garantir des finances publiques soutenables, maintenir un équilibre budgétaire tout en garantissant une fiscalité équitable et transparente. À ce titre, l'urgence de repenser le système fiscal pour s'adapter aux évolutions économiques mondiales tout en préservant la justice sociale a été largement débattue. Les échanges ont notamment mis en lumière les différentes lectures sur une hausse du taux marginal d’imposition marginal maximum, d’un impôt sur la fortune et d’une adaptation des barèmes de l’impôt à l’inflation. 

En ce qui concerne la diversification et la croissance économique, les participants ont exprimé leur volonté de stimuler l'innovation, soutenir la croissance et les secteurs clés de l'économie luxembourgeoise et renforcer la compétitivité du Luxembourg sur la scène internationale. Ils ont convenu que l’évolution vers une économie plus durable, soutenue par une digitalisation et une transition énergétique et environnementale accrues, était essentielle pour garantir la prospérité du pays. Les candidats ont également largement débattu de la façon dont ils comptaient intervenir pour assouplir la législation sur l’organisation du temps de travail en fonction des besoins des entreprises ou au contraire, introduire une réduction généralisée du temps de travail.  

Enfin, tous les partis ont souligné le rôle vital des entreprises dans l'économie luxembourgeoise. Chaque candidat a résumé les idées et propositions de son parti pour renforcer le tissu économique local et favoriser la création d'emplois au sein des PME. Des mesures phares ont été évoquées pour soutenir ces entreprises, notamment la simplification des procédures administratives, l’attraction des talents pour garantir un vivier de compétences adaptées aux besoins des PME et l'amélioration de l'accès au logement. 

La table ronde a permis aux électeurs de mieux comprendre les positions de chaque parti sur ces enjeux cruciaux pour l'avenir économique du Luxembourg. Elle a également témoigné de l'engagement des candidats à trouver des solutions viables pour assurer la prospérité et la durabilité du pays, quelle que soit l'issue des élections. 

La soirée a rassemblé 300 personnes en présentiel au Centre de Conférence de la Chambre de Commerce et 340 personnes ont rejoint le débat lors d’une diffusion en direct à distance.  
Pour revoir les engagements et débats, un enregistrement de la soirée est accessible en ligne : ccluxembourg.cc/3RnIWpc

Les livrets thématiques réalisés par les économistes de la Chambre de Commerce et qui ont nourri les échanges peuvent être téléchargés dans un dossier thématique dédié aux Elections 2023 sous : https://www.cc.lu/dossiers-thematiques/elections-2023   

 

Fernand Ernster, Président de la Chambre de Commerce
Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce
Paulette Lenert, LSAP, tête de liste nationale & de la circonscription Est
Claude Meisch, DP, tête de liste pour la circonscription Sud
Sam Tanson, Déi Gréng, tête de liste nationale & de la circonscription Centre
Luc Friden, CSV, tête de liste nationale & de la circonscription Centre