World Economic Forum (WEF)
Le World Economic Forum (WEF) vient de publier la première édition du rapport « Travel&Tourism Competitiveness ». Selon ce rapport, le Luxembourg se classe au 9ème rang mondial des économies les plus compétitives dans le secteur spécifique du tourisme et des voyages.
La Suisse occupe la 1ère place du classement, suivie par l’Autriche (2ème), l’Allemagne (3ème), l’Islande (4ème), les Etats-Unis (5ème), Hong Kong (6ème), le Canada (7ème) et Singapour (8ème).
L’objectif de ce nouveau rapport est de mesurer les facteurs de compétitivité du secteur des voyages et du tourisme dans 124 pays, ainsi que l’efficacité des politiques permettant de maintenir et d’accroître l’attractivité de ce secteur au niveau international. Pour cela, le WEF analyse différents indicateurs, notamment l’efficacité du cadre réglementaire (en matière de préservation de l’environnement, de santé et d’hygiène, etc.), les infrastructures et l’environnement des affaires (infrastructures aéroportuaires, infrastructures de transport terrestre, infrastructures touristiques, compétitivité prix, etc) et les ressources disponibles (ressources naturelles, ressources culturelles, etc.).
Le classement Travel&Tourism 2007 du WEF repose tant sur des indicateurs statistiques que sur l’opinion des décideurs économiques et des dirigeants d’entreprise (Executive Opinion Survey). Au Luxembourg, cette enquête auprès des entreprises est coordonnée par la Chambre de Commerce.
En termes d’image de marque, ainsi que pour illustrer la compétitivité du site luxembourgeois, il est important pour le Grand-Duché de figurer dans ce rapport publié pour la première fois le 1er mars 2007. De telles études internationales permettent de promouvoir le Luxembourg en tant que site d’implantation, centre international d’affaires, et destination touristique et culturelle privilégiée. Le rapport du WEF permet également de mettre en exergue les facteurs structurels à améliorer afin de préserver la compétitivité et l’attractivité du Grand-Duché, tout en faisant figurer le Grand-Duché parmi les destinations de premier ordre à l’échelle mondiale («put Luxembourg on the map»).
Le tableau en annexe reprend l’intégralité du classement «Travel&Tourism Competitiveness 2007» réalisé par le World Economie Forum.