Séance d'information pour les entreprises

De gauche à droite : Shahram Agaajani, Marc Scheer, Carlo Thelen, Maggy Nagel et Daniel Sahr ont présenté aux entreprises l’environnement économique et commercial aux Émirats Arabes Unis dans le cadre de la participation luxembourgeoise à l'Expo 2

Le Grand-Duché de Luxembourg, ayant pris en avril 2016 la décision de participer avec son propre pavillon à l'EXPO 2020 DUBAI, se trouve actuellement en route pour cet Émirat Arabe qui va accueillir du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021 l'exposition universelle sous le thème "Connecting Minds, Creating the Future". En décembre 2016, la Chambre de Commerce avait pris la décision de se joindre à cette aventure en devenant partenaire du Groupement d'Intérêt Économique créé à cette occasion et en charge de la conception, construction et de l'exploitation de la présence luxembourgeoise.

Tout au long de ce voyage, la Chambre de Commerce souhaite informer ses ressortissants, les entreprises luxembourgeoises, sur l'état d'avancement du projet et c'est ainsi qu'a eu lieu le 29 juin une première séance d'information qui avait pour but de présenter le projet du pavillon luxembourgeois à l’exposition universelle en 2020, de renseigner sur les nombreuses opportunités économiques et commerciales qui découlent de cet évènement d’envergure, et finalement, de présenter de manière générale l’environnement économique et commercial aux Émirats Arabes Unis.

Carlo Thelen, Directeur Général de la Chambre de Commerce, a insisté dans son mot de bienvenue sur l'importance de l'implication de la Chambre de Commerce dans ce projet. De son côté, Maggy Nagel, Commissaire Générale du Pavillon luxembourgeois, a fait un bref tour sur l'historique des participations luxembourgeoises aux "World Expos" et a présenté l'organisation actuelle.

Shahram Agaajani, architecte et associé du bureau Metaform, lauréat de l'appel à projets, a présenté plus en détail la conception du Pavillon sous le thème "Resourceful Luxembourg". Il a saisi l'occasion pour réaffirmer devant les entreprises luxembourgeoises que ce Pavillon a pour vocation de devenir une très belle vitrine du savoir-faire luxembourgeois.

Daniel Sahr, Head of International Trade auprès de la Chambre de Commerce et envoyé spécial de la Chambre pour ce projet, a décrit les nombreuses opportunités économiques et commerciales qui découlent de ce projet dans son envergure globale. Il a également annoncé les différentes initiatives que la Chambre de Commerce met en œuvre pour renforcer les liens avec la région du Moyen Orient, notamment l'organisation d'une mission économique du 9 au 12 octobre 2017 ou encore une Semaine Commerciale qui aura lieu dans le cadre de l'EXPO 2020 DUBAI.

Marc Scheer, Secrétaire Général du GIE et Conseiller au ministère de l'Economie, a présenté l'environnement économique et commercial tout en insistant sur les différences culturelles auxquelles les entreprises devront faire face.

Tous les acteurs ont profité de la manifestation destinée à sensibiliser les entreprises intéressées par un sponsoring du Pavillon en les invitant à prendre contact avec le GIE pour envisager d'éventuelles pistes de collaboration.