Le Luxembourg présent en force au Web Summit 2016

Visite accompagnée à Lisbonne

S.E. Xavier Bettel, Premier Ministre et Ministre des Communications et des Médias et S.E. Jean-Jacques Welfring, Ambassadeur du Luxembourg au Portugal entourés par Violaine Mathurin, Conseillère, Chambre de Commerce et Eric Busch, Head of Sector ICT &

La Chambre de Commerce et l’Ambassade du Luxembourg au Portugal ont organisé une visite accompagnée au Web Summit qui se tenait à Lisbonne du 7 au 10 novembre 2016.

Surnommé le « Davos pour les Geeks » par Bloomberg, le Web Summit est devenu, en l’espace de 7 ans, le plus grand événement sur le thème de l’innovation numérique en Europe. Organisé initialement à Dublin, il s’est installé pour la première fois à Lisbonne cette année, non seulement pour des raisons pratiques mais aussi parce que Lisbonne semble devenir au fil du temps la ville montante pour les start ups avec son côté « cool » et « attirant » et ce sont bien les start ups qui sont le cœur de cible du sommet.

Cette année, l’événement a rassemblé plus de 53.000 participants, représentant plus de 15.000 entreprises, investisseurs et décideurs politiques issus de 166 pays dont les plus représentés étaient l’Irlande, l’Angleterre, les Etats-Unis, l’Allemagne et la France. Côté luxembourgeois, SE Etienne Schneider, Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Economie s’est déplacé pour l’ouverture du Sommet, qui coïncidait avec le « Lisbon Global Forum » en date des 7 et 8 novembre où il a pu rencontrer les PDG de plusieurs multinationales et plusieurs hauts représentants du gouvernement portugais. La Chambre de Commerce a, quant à elle organisé une visite accompagnée du 8 au 10 novembre, afin d’aider les entreprises intéressées à participer en tant que visiteur à l’événement, grâce à l’organisation d’une visite clé en main. Ainsi, une visite guidée par Uzma Sufi, représentante de l’équipe organisatrice du Web Summit a permis aux participants luxembourgeois d’avoir un aperçu rapide des thématiques abordées dans les 4 pavillons de la Feira Internacional de Lisboa et la Meo Arena, toutes liées à l’innovation numérique.

Le Web Summit est en fait lui-même subdivisé en 21 grandes thématiques. Pour chaque thématique, il existe un programme de panels de discussions avec des spécialistes du sujet qui se succèdent à un rythme effréné tandis que les exposants et start ups liées à ce domaine d’activités sont rassemblés dans les alentours. Parmi les exposants, on retrouve certains pays avec des pavillons nationaux (le Canada, les USA, le Portugal, l’Allemagne,…), des institutions publiques liées au numérique comme le French tech Hub de France ou EDP Innovation au Portugal, par exemple et surtout, un nombre impressionnant de start ups, en phase de démarrage ou de développement qui, si elles sont sélectionnées, ont la possibilité de pitcher et d’être exposant pour un tarif réduit pendant une journée durant le web summit. L’événement rassemble également un grand nombre d’investisseurs, d’où l’intérêt pour les start ups à être présentes.

En plus de cette visite guidée, les participants à la visite accompagnée se sont intéressés de plus près à 6 start ups luxembourgeoises qui avaient été sélectionnées par le Web Summit comme « featured start ups » : (Académie culinaire, Bom DiaRealabWafermessenger, The Outdoor JournalOrgamime).

Jeudi matin, tous les luxembourgeois présents à Lisbonne pour le Web Summit - à savoir une soixantaine de personnes, start ups, institutions et investisseurs confondus - ont été conviés à une réception de networking organisée à l’Ambassade du Luxembourg à Lisbonne en présence de SE Xavier Bettel, Premier Ministre, Ministre des Communications et des Médias et SE Jean-Jacques Welfring, Ambassadeur du Luxembourg au Portugal.

Dans sa brève allocution, le Premier Ministre a abordé les défis que rencontre actuellement le Luxembourg face la numérisation, mais aussi la façon dont le gouvernement luxembourgeois espère pouvoir bénéficier au mieux des opportunités qui y sont liées. Il a ainsi rappelé l’ambition du gouvernement de faire du Luxembourg une « Smart Nation » tout en rappelant les initiatives mises en place dans ce but : Digital Lëtzebuerg et la stratégie horizontale touchant tous les aspects de l’économie digitale (connectivité, e-mobilité, fintech et e-skills). Il a également évoqué le lancement virtuel récent de la LHoFT, Luxembourg House of Fintech, qui s’installera prochainement rue Glesener.  

Violaine Mathurin, Conseillère à la Chambre de Commerce a ensuite pris la parole et rappelé le rôle de facilitateur qu’entend jouer la Chambre de Commerce pour aider les entreprises à participer à des événements de renommée internationale comme le Web Summit. Cette visite accompagnée avait également un but de prospection afin de déterminer s’il existe un intérêt suffisant pour prévoir une présence luxembourgeoise plus importante l’an prochain, par exemple sous la forme d’un pavillon national. Au vu du nombre élevé de participants luxembourgeois et des premières observations, il semble que l’intérêt des entreprises et des acteurs publics liés à l’écosystème des start ups et au secteur ICT est bien présent. Aussi, Violaine Mathurin a invité les personnes présentes à transmettre leurs impressions et feedback, pour préparer la prochaine édition.

Enfin, Eric Bush, tout récemment nommé Head of Sector ICT & Digital Economy Development chez Luxinnovation, a pris la parole pour rappeler les nombreux atouts du Luxembourg par rapport à la transformation digitale, qui force les gens, les entreprises, les organisations mais également les pays eux-mêmes à se réinventer. Il a ainsi rappelé les investissements consentis par le gouvernement dans les infrastructures techniques mais également la mise en place d’un cadre juridique adapté. Le pays est ainsi d’ores et déjà engagé dans un plan stratégique ambitieux pour attirer des investisseurs, des entreprises et des start ups à venir s’installer au Luxembourg grâce à un environnement propice au succès dans la nouvelle ère digitale. Grâce à sa stabilité, son environnement favorable au business et à son intérêt affiché pour la numérisation, le Luxembourg dispose en effet de 3 atouts de taille pour faire face aux défis du futur de la digitalisation de l’économie.

Le petit-déjeuner s’est poursuivi par du networking, puis les Luxembourgeois se sont rendus au Web Summit pour la dernière journée au cours de laquelle SE Xavier Bettel était également invité à participer une discussion intitulée "Future societies – Digital by default societies", qui a porté sur l’impact des technologies numériques sur notre société et la manière dont les gouvernements utilisent ces technologies.

 

En cas d’intérêt pour une participation avec la Chambre de Commerce à la prochaine édition du Web Summit, n’hésitez pas à contacter Violaine Mathurin/Sabrina Askil - Tel: (+352) 42 39 39 –481/374 ;
e-mail : violaine.mathurin@cc.lu / sabrina.aksil@cc.lu)