Parution
Merkur, le magazine d'information de la Chambre de Commerce, vous propose une plongée dans l’avenir du Luxembourg avec un dossier, et un poster, consacrés à l’étude Troisième révolution industrielle (TIR) et ses implications pour le futur économique et sociétal du pays. Le dossier donne aussi la parole à quelques acteurs ayant vécu de l’intérieur le processus participatif de l’étude. Il est complété par un Grand Entretien avec Marc Wagener, directeur des affaires économiques à la Chambre de Commerce, directeur des affaires courantes du laboratoire d’idées Idea et co-président de l’un des groupes de travail TIR, qui permet d’entrer dans les coulisses de l’étude et de toucher du doigt le côté inédit du processus bottom-up adopté pour faire émerger des idées. On comprend pourquoi et comment celui-ci s’est révélé efficace. Le chiffre du mois de la rubrique économie rappelle, quant à lui, que pas moins de 319 personnes ont choisi de s’impliquer dans ce processus.
Le reste de la rubrique économie nous ramène dans le présent en commentant les résultats de l’enquête Eurochambres faisant ressortir un optimisme nuancé de la part des chefs d’entreprises. La rubrique nous propose également un retour sur la 15ème Deutsch-Luxemburgische Wirtschaftskonferenz, consacrée à l’ouverture des frontières comme élément essentiel du développement économique de l’Europe et introduction parfaite à un article sur le libre échange qui, lui-même, annonce pour début 2017 une publication fouillée sur le sujet. Toujours ancrés dans le présent, l’article sur le budget 2017 de l’Etat et la fiche détachable Idea consacrée à l’épineuse question du logement. La rubrique se termine avec un pied dans le futur et la réalité augmentée appliquée à l’industrie.
Les rencontres avec les entreprises et entrepreneurs du Luxembourg nous amènent à découvrir ou faire plus ample connaissance avec l’aéroport de Luxembourg, la tôlerie fine A. Berl & CIE, Altea immobilière, Wood Optic et les start-up Bikibox et SESAMm.
Sous d’autres latitudes, la rubrique Market Watch propose un aperçu du potentiel offert par un espace économique rassemblant 15 pays de l’Afrique de l’Ouest, l’ECOWAS, alors que le grand entretien international est consacré à Col Needham, le britannique à l’origine de l’Internet Movie Database, véritable Bible du cinéma contemporain.
Ce numéro de Merkur se referme sur les retours en images des événements ayant jalonné les derniers mois et sur une carte blanche signée Carlo Thill.
En vous laissant à ces lectures roboratives, l’équipe du Merkur vous souhaite de très belles fêtes et une bonne année 2017, au cours de laquelle elle continuera à vous alimenter en analyses économiques et rencontres avec des acteurs de l’entrepreneuriat.