Cluster for Logistics
En date du 24 mai, le Cluster for Logistics, la clc et le ministère de l'Education ont organisé un Speed-Dating entre étudiants en logistique et entreprises qui s'est déroulé à la Chambre de Commerce en présence de représentants du ministère de l'Education. A l'heure actuelle, le secteur de la logistique emploie quelque 13 000 personnes au Luxembourg, soit 4% de l'emploi total, et représente 3,8 milliards d'euros en termes de revenus annuels (cf. dossier du Merkur - Mai/juin 2016 : " Logistique : Toujours plus vite, toujours plus loin ").
Malgré le fait que la logistique soit un secteur clé, en plein essor au Grand-Duché, le manque de main-d'œuvre s'y fait encore cruellement sentir. Ainsi, après le diplôme d'aptitude professionnelle (DAP) qui a l'avantage d'exister depuis 2006, le Cluster for Logistics, qui représente des entreprises logistiques et industrielles, a mis tout en œuvre pour créer en 2015, un diplôme de technicien en logistique.
Ces étudiants qui terminent leur 10e cette année, cherchent un apprentissage pour la rentrée alors que plusieurs entreprises logistiques sont justement à la recherche de jeunes à former.
Ainsi, une trentaine d'étudiants des lycées de Bonnevoie et Lallange à la recherche d'une entreprise, disposaient de quelques minutes pour montrer leur motivation et convaincre leurs interlocuteurs de les embaucher dans le cadre d'un apprentissage de trois ans. Avec une dizaine de sociétés réunies pour l'occasion, cette mise en relation a eu le mérite de faciliter le contact et d'offrir une expérience bénéfique aux deux parties.
Malik Zeniti, manager du Cluster for Logistics, a salué l'engagement des entreprises qui se sont déplacées. La session de Speed-Dating a également servi de séance d'information pour inciter les entreprises à déclarer des postes d'apprentissage et à suivre les formations utiles proposées par la Chambre de Commerce.