Mission économique au Canada: Développer des partenariats en cybersécurité, défense et spatial

Go International
Discours de S.A.R. le Grand-Duc Héritier lors du forum économique à Toronto dans le cadre de la mission officielle de 2022 (© Photos Archives Doug Nicholson Images).

Du 27 au 31 octobre 2024, la Chambre de Commerce organisera une mission économique au Canada, faisant suite à la mission officielle de 2022. La délégation d’affaires, qui compte 40 représentants de 16 entreprises et diverses institutions, se rendra à Montréal et à Toronto. A travers cette mission, le Grand-Duché souhaite intensifier ses relations commerciales avec le Canada.

Secteurs stratégiques et partenariats clés

Pour développer les synergies qui ont été identifiées entre les écosystèmes luxembourgeois et canadiens, la mission se focalisera sur les secteurs du spatial, de la cybersécurité et de la défense. Ces derniers reflètent les priorités stratégiques de la Chambre de Commerce, qui a établi des groupes de travail pour échanger autour de ces thématiques et détecter des opportunités pour ses ressortissants.  

« La Chambre de Commerce souhaite contribuer au rayonnement du Luxembourg au Canada et faciliter le rapprochement de nos deux communautés d’affaires. Après le succès de notre dernière mission multi-sectorielle en 2022, nous allons cette fois-ci nous focaliser sur certains secteurs clés pour développer davantage de liens avec des partenaires industriels canadiens », explique Carlo Thelen, CEO/Directeur général de la Chambre de Commerce.

De manière générale, la Chambre de Commerce souhaite étendre son réseau au Canada en collaborant avec des acteurs clés tels que la Chambre de Commerce du Montréal métropolitain, l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario, et certaines organisations sectorielles telles qu’INSEC-M (cybersécurité), Aéro Montréal (spatial) et CADSI (défense).

Une importante délégation luxembourgeoise

La délégation est composée de startups, de PMEs et de grandes entreprises, qui s’attendent à découvrir les opportunités qu’offre le marché canadien et à développer des partenariats sur place.

Cette importante délégation est le fruit d’une étroite collaboration entre la Chambre de Commerce et des institutions clés, telles que la Luxembourg House of Cybersecurity, l’Ambassade du Luxembourg au Canada, le Luxembourg Trade and Investment Office à New York et d’autres partenaires sectoriels luxembourgeois.

Un programme riche en rencontres et en découvertes

À Montréal comme à Toronto, la délégation luxembourgeoise participera à des forums d’affaires, des workshops et des rencontres d’affaires, agrémentés de réceptions officielles. Des visites d’entreprises emblématiques, telles que MDA Space, Bombardier, NordSpace et le Rogers Cybersecure Catalyst, sont également prévues.

Une étape importante de cette mission sera la participation du Luxembourg au InCyber Forum North America à Montréal. Cet événement met en évidence l’importance du secteur de la cybersécurité au Canada et offrira ainsi aux participants luxembourgeois une occasion unique de présenter leur expertise sur la scène internationale. Le Luxembourg est un fidèle exposant au Incyber Forum Europe à Lille et se réjouit d’explorer son édition nord-américaine dans le cadre de cette mission.

De g. à d. : Mme Geneviève Brisson, Déléguée générale de la Délégation générale du Québec à Bruxelles, M. Alain Sans Cartier, Sous-Ministre des Relations internationales et de la Francophonie du Québec, et M. Carlo Thelen, CEO/Directeur général de la Chambre de Commerce. (© Chambre de Commerce)