Mission économique au Japon : un marché à potentiel important pour les entreprises luxembourgeoises

Kick-off de la mission économique : réception de réseautage organisée par la Chambre de Commerce du Luxembourg en collaboration avec la Chambre de Commerce Belgo-Luxembourgeoise au Japon (BLCCJ)

La récente mission économique au Japon, qui s’est tenue du 10 au 14 juin dans les villes de Tokyo et Tsukuba, a connu un franc succès et a permis de renforcer les relations économiques et commerciales entre les deux pays. Les entreprises luxembourgeoises ont eu l'opportunité de rencontrer leurs homologues japonais lors de réunions B2B et ont profité de nombreuses sessions de networking, comptabilisant plus de 60 rencontres d’affaires lors d’un forum économique.

La mission économique officielle, présidée par S.A.R. le Grand-Duc Héritier, a été menée conjointement par le Vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et du Commerce extérieur, Xavier Bettel, ainsi que le ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, et le Directeur Général de la Chambre de Commerce, Carlo Thelen. 60 représentants d'entreprises et d'institutions luxembourgeoises ont accompagné la délégation officielle et ont eu l’opportunité d’échanger avec des représentants économiques japonais.

Avec un accent particulier sur les technologies spatiales, digitales, de l'information et de la communication, les technologies appliquées au domaine de la santé et l'intelligence artificielle, cette mission avait pour objectif de renforcer la présence des entreprises luxembourgeoises, de leur faciliter l’accès au marché japonais et leur permettre d’identifier de nouvelles opportunités d’affaires.

La mission a pleinement atteint ses objectifs grâce à un riche programme ponctué de visites d'entreprises, d’opportunités de réseautage et d’échanges fructueux avec des entreprises japonaises. Ces interactions ont établi les fondations de futurs partenariats et de collaborations, renforçant ainsi la position des entreprises luxembourgeoises sur le marché japonais.

Le Japon encore plus proche

Pour Carlo Thelen, la mission commerciale a marqué un "jalon important" dans le renforcement des relations entre le Luxembourg et le Japon, à un moment clé, soit tout juste un an avant l’Exposition Universelle qui aura lieu à Osaka en 2025. Il s’est réjoui du franc succès de cette mission qui a permis de faire le point sur les relations actuelles entre les deux pays, tout en renforçant les liens économiques. « Nous sommes venus au Japon avec l’objectif d'étendre notre collaboration avec nos homologues japonais, et nous avons atteint cet objectif en démontrant que le Luxembourg est un partenaire fiable et de confiance qui offre aussi de nombreuses opportunités pour le Japon. »

Des résultats concrets

Le Japon est une des grandes puissances économiques mondiales et une économie dynamique, visant une productivité élevée à travers la recherche, l’innovation et le progrès technologique. Il s’agit d’un marché ouvert aux opportunités et aux partenariats dans les secteurs de pointe représentés par les entreprises luxembourgeoises participantes, notamment dans les domaines de l’ICT, de l’espace et des technologies de la santé.

Cela est particulièrement illustré par l’exemple inspirant de Thermalytica qui a annoncé au cours de cette mission l'ouverture de sa filiale au Luxembourg. La start-up japonaise avait participé au salon ICT Spring en 2023, où elle avait été sélectionnée pour rejoindre le programme d'accélération Fit 4 Start.

Concernant les partenariats stratégiques, la mission a également porté ses fruits avec la signature de trois accords économiques ; un protocole d'accord entre la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) et la Luxembourg Space Agency (LSA), une lettre d’intention entre JAXA et Luxprovide, ainsi qu’un un accord relatif aux services aériens entre le Luxembourg et le Japon.

Des plus grandes aux plus petites entreprises, tous les participants ont eu l'occasion de faire entendre leur voix et d’obtenir une visibilité auprès des acteurs économiques du Japon. La mission a permis de mettre en lumière les start-ups luxembourgeoises pendant la « Tsukuba x Luxembourg Start-Up Night ». Cet évènement dédié aux start-ups luxembourgeoises a mis en valeur les points forts des deux écosystèmes à travers quatre start-ups luxembourgeoises, EmailTree AI, Virtual Rangers, Gradel et Rafinex, et quatre start-ups japonaises, qui ont présenté leurs technologies et solutions innovantes lors de sessions de pitching

L'évènement organisé conjointement par la Chambre de Commerce, Luxinnovation et Japan External Trade Organization (JETRO), a rassemblé près de 100 entreprises.

Finalement, la délégation luxembourgeoise a eu l’occasion, au terme d’un forum économique Luxembourg-Japon, d’être mise en relation avec des partenaires japonais lors de réunions B2B organisées par la Chambre de Commerce, en étroite collaboration avec le Luxembourg Trade and Investment Office à Tokyo. Au total, plus de 60 rendez-vous ont été fixés.
Les accords signés ainsi que les réunions d'affaires qui ont eu lieu à Tokyo ont jeté les fondations d'une coopération économique renforcée.

Expo universelle 2025 à Osaka

Cette mission sera suivie de la présence du Grand-Duché à l'Expo Universelle 2025 à Osaka (13 avril – 13 octobre 2025) qui représentera une nouvelle occasion de renforcer les relations bilatérales entre les deux pays.

Visite d’entreprise chez NTT Tokyo.
Tsukuba x Luxembourg Start-up Night
(d.d.à.g.) Carlo Thelen, Directeur Général, Chambre de Commerce; David Goebbels, Chargé d'Affaires à l’Ambassade du Luxembourg au Japon; S.A.R. le Grand-Duc héritier, Kazuchika Iwata, Ministre d’Etat de l'économie, du commerce et de l'industrie du Japon, Lex Delles, ministre de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme. © Maison du Grand Duc
Réunions B2B entre les entreprises luxembourgeoises et japonaises
Réunions B2B entre les entreprises luxembourgeoises et japonaises